Top 50 des marques les plus achetées dans le Monde en 2016 [Infographie]

global-brand-footprint-monde

Quelles sont les marques les plus achetées dans le monde ? Le dernier classement Brand Footprint de Kantar Worldpanel répond. Malgré une petite santé en 2016, Coca-Cola peut compter sur sa confortable avance pour conserver la première place des marques les plus achetées au monde. La marque de soda a été achetée plus de 6 milliards de fois en 2016. Soit près de 2 milliards de fois de plus que le suiveur, Colgate-Palmolive. Pour obtenir ce chiffre correspondant au customer reach point, le panéliste multiplie le taux de pénétration de la marque par la population étudiée, puis par la fréquence d’achat. Sur les 38 pays observés par les différents panels utilisés pour cette étude, Coca-Cola occupe la première place dans neuf pays seulement, dont sept en Amérique.

C’est d’ailleurs au Mexique que la marque est la plus consommée. Un quart des achats de la marque de soda dans le monde sont réalisés par les Mexicains.

A l’exception de l’Espagne et de la Turquie qui hissent Coca-Cola en tête de leur classement la plupart des pays d’Europe adoptent en leader une marque nationale : Dr Oetker en Allemagne, Warburtons au Royaume Uni, etc., Et Herta en France (Cf. Les 50 marques les plus achetées en France en 2016).

Unilever archi représenté

Parmi les groupes les plus représentés au sein du classement, Unilever détient à lui seul treize marques dans le top 50, soit une de plus qu’en 2015. Vient ensuite P&G avec cinq, autant que Pepsico, et Nestlé avec quatre signatures.

Titulaire de seulement deux marques, Danone fait cependant la fierté de la France. Ses deux marques, Danone et Activia, sont respectivement 16 et 41e mondiale. Réunies, les deux marques du groupe français totalisent même plus de 2 milliards d’actes d’achat et se hisseraient dans le top 10 mondial. Danone s’inscrit par ailleurs comme la 9e meilleure progression de CRP en relatif, en croissance de 3%, ce qui lui permet de gagner une place. Activia, pour sa part, perd quatre places.

Classement mondial 2016

Source: Kantar Worldpanel, IRI (USA), GFK (Russia, Turkey, Italy, Poland, Germany), IMRB (Sri Lanka, Bangladesh) – 2016

Palmolive leader de la pénétration

Au regard du taux de pénétration, Colgate prend le leadership. Près des deux tiers de la population étudiée a acheté la marque au cours de l’année 2016. Une performance face au suiveur, Coca-Cola, qui n’en a séduit que 41,5 %.

Les marques alimentaires sont les plus représentées au sein du Top, avec 21 citations. Viennent ensuite les marques de santé/beauté (13), celles de boisson (11) et enfin celle d’entretien (7). Le total dépassant 50 s’explique par la participation de certaines marques à plusieurs catégories comme Nestlé, intervenant en alimentaire et boisson.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*