Les 5 minutes Conso #1

Bannnière-5-min-conso

Marketing PGC inaugure une nouvelle rubrique : Les 5 minutes conso. A l’image d’une newsletter, cet article hebdomadaire pour présentera de manière condensée (moins de 5 minutes garantie) l’actualité immanquable de la grande distribution et grande consommation. C’est parti, top… chrono !

Inauguration du premier CostCo français

CostCo a ouvert son premier magasin en France le 22 juin à Villebon-sur-Yvette.

CostCo Wholesale a ouvert la semaine dernière, jeudi 22, son premier point de vente français à Villebon-sur-Yvette (91). Parmi les plus gros distributeurs au monde, l’Américain est néanmoins très peu représenté en Europe, à l’exception du Royaume-Uni. Sa conquête de l’Europe a redémarré en 2014 par l’Espagne (qui comptera bientôt trois entrepôts club) et se poursuit par la France.

CostCo France revendique 13 000 membres et espère atteindre le chiffre de 50 000 d’ici la fin de l’année.

Le modèle des clubs entrepôt permet aux membres d’accéder un assortiment restreint de 4 000 codes sur plus de 10 000 m² à des prix compétitifs, en échange d’une adhésion annuelle, de 36 € en France.

Un nouveau PDG pour Carrefour

George Plassat cède son siège de PDG du groupe Carrefour à Alexandre Bompard, ancien dirigeant de la FNAC. Le bruit circulait depuis plusieurs mois que le jeune quadragénaire faisait partis des favoris pour reprendre de manière anticipée le poste occupé depuis cinq ans par George Plassat. Il a été confirmé la semaine dernière, suite à l’accord à l’unanimité du conseil d’administration. La passation officielle aura lieu le 18 juillet, soit près d’un an avant le terme initialement prévu. La candidature d’Alexandre Bompard, à qui l’on doit par exemple le rachat de Darty par son ancien employeur, a du côté des salariés Carrefour, moins fait l’unanimité. On lui reproche notamment des exigences salariales décalées et une politique peu humaine. Le futur nouveau dirigeant a cependant fait ses preuves chez la Fnac en multipliant par cinq la valeur de l’entreprise.

Naturalia se spécialise dans le Vegan

Naturalia a ouvert mi juin trois points de ventes spécialistes bio ET vegan.

Enseigne de distribution spécialiste du bio avec 155 magasins essentiellement en région parisienne, Naturalia vient d’inaugurer ce mercredi 21 juin la reconversion de trois de ses points de vente en Naturalia Bio & Vegan. Chacun des magasins (deux à Paris, un à Vincennes) jauge entre 100 et 140 m² et propose près de 2000 codes cumulant les deux labels : bio et vegan. Ils deviennent les premiers points de vente de la capitale avec cette double spécialisation. Paris compte déjà un point de vente uniquement vegan.

Intermarché moult fois primé

En plus d’avoir conquis le cœur des Français, la campagne « L’amour l’amour » d’Intermarché a su séduire celui des jurés. Le spot publicitaire diffusé en télévision, sur Internet ou au Cinéma (lire Changement de style pour Intermarché) a récemment remporté le Grand prix Stratégies de la publicité 2017, un Lion de Bronze en Cyber à l’occasion de Cannes Lions

Amazon rachète Whole Foods

Amazon confirme une fois encore son intérêt pour le commerce physique. Le géant du e-commerce ne se contente pas ici d’un petit test (lire Amazon Go s’affranchit des caisses) mais investit lourdement pour racheter le distributeur spécialiste des produits bio et écolo : Whole Foods Market. La transaction se chiffre à 13,7 milliards de dollars.

Bad Buzz pour un Carrefour City Parisien

Le magasin Carrefour City de la rue Faubourg Montmartre, à Paris profite depuis quelques jours d’une audience particulièrement incroyable sur le net. Pris pour cible par un journaliste de Taranis News, le magasin est attaqué, caméra au point, pour sa pratique peu commerçante et surtout préoccupante sur le plan sanitaire. En pleine canicule, le point de vente a subit une panne de frigo, faisant monter le thermomètre jusqu’à 25 °C dans les gondoles de produits frais et surgelés. La vidéo, qui dénonce le refus du magasin de fermer, a déjà été vu par plus de 7  millions d’internautes en moins de 24 h. En lire plus.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*