Les 5 minutes conso #6

Bannnière-5-min-conso

Le ton monte entre MEL et Nestlé au sujet du Fipronil

« En vérité, le scandale du Fipronil trouve son origine dans la négligence d’éleveurs qui se sont faits entuber par une entreprise de nettoyage qui leur a menti sur l’utilisation de substances interdites pour désinfecter cages et poulaillers. La LME n’a donc rien à voir avec tout cela. Ça s’appelle juste de la fraude. » Dans sa réponse à l’attaque tout aussi cru du président de Nestlé France, Michel Edouard Leclerc ne mâche pas ses mots. Le patron des Leclerc a été nommément ciblé par Richard Girardot pour un article sur la crise sanitaire du Fipronil sur son blog De Quoi je me MEL.  Depuis, les hommes s’opposent publiquement au travers de leur blog respectif, n’hésitant pas à se balancer des boules puantes.

Leclerc indétronable

Dans les parts de marché remises par le panélistes Kantar Worldpanel pour la période 8, Leclerc enregistre à nouveau la plus forte hausse en progressant de 0,6 point par rapport à l’année dernière. Le distributeur pointe à 21,1 %. Lidl le suit sur le volet de la croissance à +0,3 point (5,5 %). La consommation sur la même période se maintient en hausse de 0,7 %, soit un peu moins bien que les deux précédentes périodes, mais mieux que la moyenne depuis le début de l’année. En lire plus.

Bad buzz pour Auchan

Auchan a souffert lundi dernier d’un petit bad buzz devenu grand, suite au sac sexiste proposé en magasins. La photo dénonçant le sac sur lequel on pouvait lire « Hourra, j’ai la carte de crédit de mon mec ! » a été likée et partagée plus de 10 000 fois. Celle-ci, publiée sur le compte Twitter @proportionnelle le 21 août, a été reprise par de nombreux médias (Huffington Post, 20 minutes, le Figaro, LSA, etc.). Auchan a rapidement annoncé avoir retiré les sacs de la vente. Pourtant, le compte Twitter @Kmeru78 avait déjà mis en garde l’enseigne en juin de cette année. Comme quoi écouter ces clients, ça sert !

Auchan devient conseillé nutritionnel

Les premières traces du programme La vie en bleu sont déjà visible en magasin chez Auchan. Le distributeur avait annoncé le lancement cet été d’un programme nutritionnel inédit. Celui ci verra finalement le jour début septembre. Pour l’heure des stop-rayons balisent dans une poignée de magasins les produits (MDD et MN) répondant aux critères « validés par un collège d’experts ». Début septembre, le Nordiste devrait révéler la véritable originalité de sa démarche : une application mobile. Connectée à la carte de fidélité et donc à l’historique d’achat, l’application propose un diagnostic des pratiques alimentaires de l’intéressé et des programmes pour le sommeil, pour réduire le stress ou afin de remonter le moral. En lire plus.

Google et Walmart s’associent

C’est l’annonce forte de la semaine passée. Walmart et Google ont révélé un partenariat pour proposer sur le catalogue d’achat en ligne Google Express les produits du leader mondial de la distribution. Walmart rejoint ainsi les autres distributeurs associés au géant du web, parmi eux Target, Costco et Whole foods. Google Express bénéficiera d’un accès à la carte de fidélité des clients Walmart pour leur proposer des produits en fonction de leurs achats passés. Un fonctionnalité pratique depuis que Google Express est connecté à l’Assistant Google qui permet le contrôle par la voix.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*