Les 5 minutes conso #7

Bannnière-5-min-conso

Fipronil quelles conséquences sur les ventes d’oeufs ?

Le feuilleton de l’été continu. Suite au scandale alimentaire sur certains oeufs d’origine des Pays-Bas, le panéliste Nielsen s’est intéressé à l’évolution des ventes d’oeufs en France. Sur une tendance plutôt stagnante (+1,3 %) les deux mois précédents l’événement, les ventes sont en replis de près de 9 % la semaine de l’annonce. Les oeufs bios sont les moins touchés, bien qu’impactés. Leur croissance sur la première semaine après la crise n’est que de 8,4 % contre 12 % les deux mois avant. Les oeufs de poules en cage ou au sol continuent leur dégringolade alors que ceux de poules élevées en pleine air passent en négatif.  La perte est chiffrée à 8,5 millions d’oeufs pour la semaine, soit 1,6 M€. Sur 3 semaines, le bilan est toujours douloureux mais s’apaise déjà. Les ventes globales ne sont plus en repli que de 7 %. Le plein air repasse tout juste en positif (+ 0,2%) et le bio retrouve sa croissance habituelle (+12,2%).

Dur premier semestre pour Auchan et Carrefour

Auchan Retail révèle un CA global en légère hausse de 2%, plombé par une activité en France en baisse de 1,8 % (1/3 de son activité). Le résultat est lui en chute de 31 % sur le marché français. Carrefour se porte mieux au global, en croissance de 6% et maintient son CA en positif sur le périmètre français (+ 0,7 %), mais perd le contrôle sur son résultat d’exploitation, à – 36 %.

Lidl se lance dans le voyage

Lidl devrait officialiser très prochainement le lancement de son service d’agence de voyage. Le discounter pratique cette activité de longue date dans son pays d’origine et avait laissé entendre qu’il le fera en France pendant cet été. www.lidl-voyages.fr est désormais en ligne. Camping, hotel, spa, croisière, les prestations sont diverses, en France comme à l’étranger.

Biocoop chouchoute les poules pondeuses

Au bon moment (ou pas), Biocoop annonce le référencement d’un nouvel oeuf dans ses linéaires. Le produit en lui-même n’a rien de révolutionnaire, il est « simplement » bio. En revanche c’est pour les conditions de vie de la poule pondeuse qu’on l’achète. Le distributeur spécialiste du bio s’est associé à la start up Poulehouse pour assurer aux volatiles de réforme une fin de vie paisible là ou leurs congénères sont abattues sans autre procès. Les élues de l’enseigne auront le loisir de gambader dans 16 ha de terrain dans le Limousin, à La maison des poules, après leurs bons et loyaux services. La boite de 6 oeufs est tout de même vendue 6 euros.

Alliance entre Fnac-Darty et Carrefour ?

L’arrivée d’Alexandre Bombard (ancien dirigeant de Fnac Darty) à la tête de Carrefour cet été soulève la question d’un rapprochement stratégique entre les deux groupes de distribution. Philippe Houzé, réprésentant du premier actionnaire de Carrefour n’en fait pas un secret et laisse entendre que cela serait envisageable, sans en faire un mariage. Carrefour devrait prochainement concrétiser un premier rapprochement avec les Galeries Lafayette, dont la famille Moulins que représente M. Houzé est aussi actionnaire. Un Carrefour City devrait être inauguré aux Galeries Lafayette de Dax en 2018.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*