Les 5 minutes conso #9

Bannnière-5-min-conso

Changement de l’état major de Carrefour

Fraichement arrivé au poste de PDG du groupe (le 18 juillet), Alexandre Bompard vient d’annoncer des changements à la tête des différentes directions. Pour la France, on apprend que Noël Prioux cède sa place de directeur à Pascal Clouzard, lui aussi passé par Carrefour Espagne, et traverse l’Atlantique pour s’installer au Brésil, d’où il gérera la direction du pays et celle du continent américain (du Sud). Parmi les autres nominations, Marie Cheval, débauchée de Boursorama et camarade de promotion d’Alexandre Bompard, a été nommée directrice exécutive clients, services et transformation digitale.

Liliane Bettencourt s’est éteinte

Héritière de l’empire L’Oréal, Liliane Bettencourt est décédée à l’âge de 94 ans. Sans assurer de responsabilité opérationnelle au sein du groupe éponyme, la femme d’affaire a contribué au fort développement de l’entreprise de cosmétiques fondée par son père. Avec une fortune estimée à plus de 35 milliards d’euros, Liliane Bettencourt a gagné le titre de femme la plus riche du monde. Suite à son décès et à la redistribution de son patrimoine, ce titre est désormais attribué à Alice Walton, héritière des supermarchés Walmart, et ses 38,1 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros).

Carrefour vend des légumes interdits

Le lancement mercredi dernier du nouveau combat de Carrefour a fait du bruit. L’enseigne s’en prend à la loi française à qui elle reproche, si ce n’est d’interdire, au moins de limiter la diffusion de certaines variétés de légumes. En effet, la loi empêche les agriculteurs (et obtenteurs) de commercialiser des semences non inscrites au catalogue officiel. Or les frais d’entrée étant exorbitants, les petits producteurs sont lésés, autant que les consommateurs qui n’ont accès qu’à une partie des variétés de légumes existantes. En vendant la petite production d’une poignée de producteur bretons dans une quarantaine de magasins, Carrefour ne fait en réalité rien d’illégal, mais suscite l’attention des Français sur cette injustice. En cinq jours, l’initiative de Carrefour a réuni près de 50 000 signatures sur la pétition qu’elle adresse au gouvernement pour faire bouger les lignes.

Toys’R’ Us déclaré en faillite

Le géant mondial du marché du jouet vient de se déclarer en faillite. Le groupe qui concentre 23 % des ventes et emploie 65 000 personnes ne peut plus faire face à sa dette de 3 milliards de dollars (2,5 M€) et blâme le e-commerce comme responsable de sa situation. En cinq ans, le commerçant aurait vu ses ventes chuter de 25 %. IL accuse un sérieux retard sur la vente en ligne.

B-Ready : point sur le succès

En 18 mois, le biscuit de Nutella a redressé le marché du biscuit. Hier en légère décroissance, le marché renoue avec la croissance. B-Ready est responsable de 60 % de cette croissance et réalise déjà 50 M€ de CA. Nutella a tout de même prévu une adaptation de la recette, intégrant plus de pâte à tartiner, et prévoit de nouvelles déclinaisons de format : par 2, 6, 10 ou 15.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*