Les 5 minutes conso #10

Bannnière-5-min-conso

Lidl : « On est mal patron » prend tout son sens

C’était l’info immanquable de la semaine passée. Comme à chaque nouvelle diffusion, l’émission Cash Investigation d’Elise Lucet a beaucoup fait réagir. Free et Lidl étaient à la barre des accusés pour un dossier sur la thématique des conditions de travail. France 2 peut s’enorgueillir de 17,7 % de part d’audience, soit 3,8 M de téléspectateurs. Un record historique pour l’émission. Lidl a pour sa part essuyé de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux étouffant les quelques réactions de salariés de l’enseigne qui précisent que les « révélations » de l’émission ne sont pas à généraliser.

Coca Cola quitte la podium des marques mondiales les plus valorisées

Interbrand vient d’actualiser son classement des marques globales les plus valorisées. On y découvre que Coca-Cola, première marque des PGC dans ce classement de 100 signatures, est reléguée à la 4e place, devancée par Microsoft. Apple, Google et la firme de Bill Gates culmine donc en tête du classement. Il y a fort à parier que pour le ranking 2018, Amazon passe devant la marque de cola. Parmi les marques des PGC suivantes, on retrouve Pepsi (22e), Gillette (26), Pampers (28e). Nescafé et Kellogg’s sont les seuls représentant de l’alimentaire dans le top 50. Danone, première marque française en alimentaire du classement apparait 54e.

Danone investit dans Yooji

Start up bordelaise qui révolutionne le marché du babyfood au rayon surgelé, Yooji vient de recevoir un sérieux coup de pousse de la part du premier groupe agro alimentaire français : Danone. Au travers de Danone Manifesto Ventures, jeune structure du groupe destinée à investir dans les entreprises innovantes à potentiel, le groupe Danone vient de monter au capital de Yooji qui réalisait sa 4e levée de fond (4 M€). C’est le 4e investissement de cette branche et le second en France. Il y a quelques mois, Danone s’est également rapproché de Michel et Augustin. NB : Danone est un opérateur majeur du marché du babyfood avec Blédina.

Carrefour réchauffe la garantie meilleure promo

Carrefour a de nouveau fait parler de lui la semaine dernière, cette fois-ci sur la question de la promo. L’enseigne inaugurait la « garantie meilleure promo ». Pendant la durée de son prospectus, Carrefour assure qu’il propose la meilleure offre promo et s’il trouve un catalogue voisin mieux disant, vous rembourse automatiquement. Le client n’a donc plus à vérifier. Il reçoit le virement dans les trois semaines qui suivent son achat. Une belle promesse. Pour son premier prospectus, la garantie concerne 47 produits seulement et s’applique dans un rayon de 30 km autour du magasin concerné. Une initiative similaire avait été testée par les Leclerc bretons en 2009. Trop couteuse et pas toujours remarquée par les clients, la mécanique avant été abandonnée avant un an de test.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*