Un mois une marque : Tic Tac

TicTac-Ferrero

Créée en 1969 en Italie par Michele Ferrero (fils de Pietro Ferrero, le créateur du Nutella), Tic Tac ne fera son entrée dans l’Hexagone que deux ans plus tard.
Remarquée sur le marché de la petite confiserie de poche (PCP), la boite rectangulaire et transparente utilisée depuis l’origine est un marqueur fort du succès de la marque. Il est à l’origine du « cling cling » caractéristique, provoqué par le choc des pastilles les unes contre les autres dans la boîte. Un autre argument fort de la marque était son fameux slogan  » 2 Kcal seulement par pastille », encore en mémoire.

93 % de notoriété assistée

En près de cinquante ans d’histoire, la marque a su se réinventer et créer un univers ludique et décalé dans ces campagnes de pub. Au risque, parfois, de perdre le consommateur. 

Souhaitant s’éloigner de ses publicités vieillottes des années 90, la marque a d’abord modifié son identité publicitaire dans les années 2000 en invitant George, le yéti. En 2009, le yéti rentre chez lui et la marque tentee un nouveau territoire publicitaire, celui de la musique avec les Voca People. En 2012, Tic Tac s’attaque au web avec sa publicité virale « La pire haleine du monde« , tournée sous forme de caméra cachée dans la ville de Rouen.

Tic Tac marque un tournant dans sa communication en janvier 2013 avec sa publicité enthousiaste et colorée « Fraîchement tic, complètement tac ! ».

Il semblerait que la marque se soit trouvé puisque ce spot publicitaire est, depuis cette date, décliné pour toutes les innovations de la marque. Présentant des métamorphoses de différents personnages ou animaux, la marque ne modifie que les dernières secondes du spot publicitaire pour présenter ses nouveautés, à la fois produits et formats comme les « box » (boîtes de 200 pastilles, contre 37 pour les boîtes historiques).

« C’est frais, et pas seulement ! » : une marque qui innove

Les années 2000 marquent un renouveau publicitaire, mais également une politique d’innovation de plus en plus soutenue. En effet, c’est seulement à partir des années 2000, soit plus de 30 ans après les premiers lancements, que Tic Tac commence à lancer une véritable déclinaison  de parfums. Les parfums historiques menthe et le duo citron vert et orange sont rejoints par des déclinaisons autour de la menthe (menthe extra fraîche, duo de menthe) et des saveurs fruitées (orange, cerise & fruit de la passion, duo de fraises, duo de pommes). Les innovations se font plus audacieuses ces dernières années avec les éditions estivales (mangue, ananas),  l’édition limitée PopCorn ou encore TicTac Mixers Cerise-Cola en 2016. Après des années de R&D, cette pastille ne propose plus de passer d’un enrobage de douceur à un cœur de fraîcheur mais d’un goût à un autre dans une seule et même pastille ! Ce twist gustatif a été très bien accueilli : « cela devait n’être qu’une édition limitée mais elle a été un tel succès qu’elle est finalement restée en linéaires« , explique Florianne Suszka, chef de produit.

L’année dernière, la marque s’est lancée sur un nouveau territoire : celui des plantes et a lancé Tic Tac Breeze.
Une gamme de 5 références faisant directement concurrence à Ricola, leader sur le marché. Tic Tac peut cependant s’enorgueillir d’une seconde place en valeur avec 25 % de part de marché, mais se fait doubler par Mentos sur le classement en volume avec 19 % de part des ventes.

 

D’autres innovations, plus ludiques ont vu le jour ces dernières années. D’après Florianne Suszka, « limportant est de conserver la typicité de Tic Tac, d’avoir un socle commun, mais de se permettre des nouveautés ludiques et pertinentes pour répondre aux envies des consommateurs ». Ainsi, pour capter un public jeune et familial, Tic Tac n’hésite pas à créer des éditions limitées en s’associant à de grandes licences comme celle des Minions (2015), The Simpson (fin 2016), ou encore Moi, moche et méchant 3 (2017). Ces éditions permettent de lancer des innovations gustatives (saveurs banane et mandarine et goûts beignet, bubble gum et myrtille ) mais également technologiques puisque les pastilles de ces éditions ont été directement imprimées grâce à la technologie du « Write on Pills ».

Une technique également utilisée lors de la dernière édition limitée « Dis-le avec Tic Tac » avec des emojis imprimées sur des pastilles au goût de cranberry, citron-vert, myrtille ou encore mangue.

 Cadeau

Partenaire de ce billet, la marque met en jeu un panier avec des goodies et des produits : stylos, 1 clé USB , des lunettes 3D et une batterie externe + des produits Breeze Mélisse-Citron et/ou Mixers Pêche-Limonade.

Pour tenter de le remporter, répondez à la question suivante en commentaire.

QUEL EST LE POIDS D’UN TIC TAC ? 

La personne tirée au sort parmi les bonnes réponses sera désignée comme la gagnante.
Le jeu est réservé aux personnes majeures résidants en France et se termine le 30 novembre 2017 à minuit.




Il y a 17 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Mathieu

    Bonjour, bravo pr ce blog et vos articles 😉
    Je pense qu’un Tic Tac pèse 0,475 gramme.
    À bientôt

  2. Deborah

    Bonjour Coraline,
    Merci pour cet article sur une belle marque qui me suit depuis mon enfance ! Pour moi : 0,467g/TicTac ✌
    Curieuse de découvrir votre prochain article.
    A bientôt !

  3. Fanny

    Je pense 0.49g soit environ 0.5g 🙂
    Très intéressant d’en savoir plus sur la marque et ses stratégies d’innovation.


Laisser un commentaire

*