Un mois une marque : Bonduelle

Bonduelle-70ans

Avec ses 70 ans révolus, la marque Bonduelle n’a pas pris une ride. En revanche, elle a bien conquis le cerveau des Français puisque 99 % d’entre eux la connaissent.

De l’alcool de grains aux légumes

Présente à la 8ème place du classement des 50 marques les plus achetées des Français en 2016, Bonduelle est aujourd’hui une des marques les plus présentes dans les foyers français (achetée par les 3/4 des foyers de l’Hexagone). Et pourtant, tout n’était pas gagné !

Après un début d’aventure avec la famille Lesaffre dès 1853, avec les Alcools de l’Abbaye (une distillerie de grains de genièvre), les Bonduelle font cavalier seul et ouvrent leur première conserverie de petits pois à Renescure (Nord) en 1926 et officialisent la création de la marque en 1947.

De là, l’histoire de la marque puis du groupe se veut très riche mais toujours tournée vers les légumes, sous toutes leurs formes. En 1968, Bonduelle développe les surgelés, un produit alors inconnu en France, puis crée, en 1997, la filiale « Fresh » avec les activités de traiteur et de salades en sachet (4e gamme).

Aujourd’hui, le groupe Bonduelle est N°1 européen sur ses 4 technologies et a dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros en 2016-2017). Les légumes en conserve et surgelés représentent encore 71,4% du CA mais les produits frais (salades traiteur et salades en sachet) avec 28,6% des ventes sont les plus dynamiques.

La tendance va également se renverser dans un avenir proche grâce à l’acquisition en 2017 de l’opérateur Ready Pac Foods, le leader américain des salades bowl. Les Etats-Unis deviendront même le premier marché de Bonduelle, devant la France (27,3% du CA pour la France contre 23,3% aujourd’hui pour les USA).

Une véritable relation de confiance avec ses producteurs

D’après une étude OpinionWay réalisé en janvier 2016, Bonduelle est une marque qui inspire particulièrement confiance aux Français avec un des meilleurs taux (73%).
Outre le « Made in France », la qualité des produits entre en ligne de compte pour gagner la confiance des consommateur. Pour cela, le groupe s’est doté depuis 1996 d’une Charte agronomique mondiale dont 95% des agriculteurs partenaires sont signataires.

L’approvisionnement du groupe est effectué à près de 90% auprès des agricultures partenaires. Un modèle présenté comme avantageux pour les agriculteurs car leur permettant de s’assurer des revenus minimums (en moyenne 20% de leur CA) avec la sécurisation de leur activité grâce à des prix garantis plusieurs mois à l’avance et indépendants des cours mondiaux. Un autre point fort est le partenariat étroit entre les agriculteurs et les 250 ingénieurs et techniciens agronomes Bonduelle. Cependant, pendant de la médaille, le groupe obligent les agriculteurs à respecter scrupuleusement ses directives notamment sur les variétés de semences plantées, les conditions de la campagne de production, le degré de maturité des légumes, la date optimale de récolte, etc.

Aujourd’hui , plus de 128 000 hectares sont cultivés dans le monde pour produire des légumes Bonduelle avec plus de 30 légumes différents, pour près de 500 variétés différentes.

En France, plus de 80% des légumes vendus sont cultivés dans l’Hexagone.

 

Vers toujours plus de végétal…

Bonduelle, de par son histoire, a toujours démontré une capacité à se remettre en cause, à réinventer les légumes. Une vertu qui semble toujours d’actualité avec, en 2017, deux lancements qui surfent sur les attentes du moment des consommateurs : les produits végétariens avec le  lancement des Graines de Salades et celui du Made In France avec la Salade de nos Producteurs, 100% française.

Partant du constat que de plus en plus de Français souhaitent réduire leur consommation de viande/poisson (régime flexitarien), Graines de Salade est une gamme de salades repas 100% veggie lancée en mars. « Nous sommes extrêmement pertinents sur cette gamme car elle correspond à une vraie attente de nos consommateurs d’avoir le choix d’un repas complet, sans nécessairement de viande » s’enthousiasme Laurence Rousset, Directrice Marketing et Innovation de Bonduelle Fresh France.


Composées de céréales et légumineuses (pour remplacer les protéines d’origine animale) mais également de légumes (minimum 30%), Graines de Salade se décline en 4 recettes :

  • Blé, courgettes, fèves, feta et basilic
  • Blé, épeautre, poix doux et moutarde à l’ancienne
  • Boulgour, poivrons, haricots rouges et cumin
  • Boulgour, lentilles, tomates, sauce yaourt et curry

Pour répondre à la demande, toujours croissante, des produits Made in France, la marque, déjà leader des jeunes pousses en 4e gamme, a donc lancé à la fin de l’année  « la Salade de nos producteurs« .


Le produit garantit un mélange de jeunes pousses 100% françaises, cultivées en pleine terre, tout au long de l’année. Une « prouesse » rendue possible en proposant l’alternance de trois variétés minimum, en fonction des saisons et grâce au réseau de producteurs partenaires du groupe.

En hiver, on y trouvera donc des jeunes pousses de laitues rouges et verte et de la mâche, alors qu’en été, leurs proportions seront diminuées pour laisser place à d’autres variétés (romaine, batavia, roquette, épinard…)

Deux lancements que Laurence Rousset résume comme  » de beaux projets avec des offres qui vont vers davantage de végétal, au sens large, et avec encore plus de lien avec les consommateurs car leurs attentes sont réellement intégrées dans nos réflexions« .

 Cadeau

Partenaire de cet article, Bonduelle met en jeu 3 lots comprenant des goodies et des produits : 1 tote bag Créatives, 1 clé USB Bonduelle et 3 salades Créatives.
Pour tenter de remporter un lot, répondez à la question suivante en commentaire :

Avec combien de producteurs partenaires le groupe Bonduelle collabore-t-il ?

Les 3 personnes tirées au sort parmi les bonnes réponses seront désignées comme les gagnantes.
Le jeu est réservé aux personnes majeures résidants en France et se termine le 31 janvier 2018 à minuit.




Il y a 12 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. David

    Aucun chiffre sur le nombres de producteurs n’est communiqué sur cette article. Seul chiffre trouvé:

    – 95% des agriculteurs partenaires sont signataires.

    – L’approvisionnement du groupe est effectué à près de 90% auprès des agricultures partenaires.

  2. Mathieu

    Bonjour,
    Bonduelle doit collaborer avec plus de 3 400 producteurs partenaires.
    Happy 70 ans Bonduelle 😉

  3. Loic

    Bonjour, et merci pour ce belle article !

    Pour répondre, je dirais 3400 producteurs sont partenaires de bonduelle.

    Bonne soirée et merci.

  4. Coraline Fevrier

    Bonsoir à tous,

    Merci pour votre participation !
    La bonne réponse était 3 440 producteurs partenaires au niveau du groupe. Concernant Bonduelle Fresh Europe, il y a 170 producteurs partenaires. 

    Sophie est la seule à avoir donné l’exacte bonne réponse : elle est donc la grande gagnante !
    Vous étiez 6 à proposer 3 400 producteurs et le site Random.org a tiré au sort les commentaires de Marina et de Loïc. Bravo à eux !

    Bonne soirée à tous et merci pour votre participation,

    Coraline


Laisser un commentaire

*