Top 50 des marques les plus achetées dans le monde en 2017

MARQUE

Quelles sont les marques les plus achetées à travers le monde ? Dans sa 6e édition du Brand Footprint, Kantar Worldpanel nous dévoile le classement des 50 marques les plus achetées dans le monde en 2017.

Et c’est, cette année encore, Coca-Cola qui occupe la première place de ce classement. La marque américaine de sodas a été achetée pas moins de 5,8 milliards de fois en 2017. Pour obtenir ce chiffre qui correspond au Customer Reach Point (CRP), le panéliste multiplie la population étudiée par le taux de pénétration de la marque et par la fréquence d’achat. Notons tout de même une baisse du CRP de 4% pour Coca-Cola en un an. Sur un total de 38 pays observés pour cette étude, Coca-Cola occupe la première place dans 7 pays contre 9 en 2016. Le Mexique reste le pays le plus consommateur de la marque. 

A l’image de l’année précédente, les pays européens à l’exception de l’Espagne qui place Coca-Cola en tête, ont pour leader une marque nationale : Herta pour la France, Dr Oetker pour l’Allemagne, Warburtons pour le Royaume-Uni ou encore Mulino Bianco pour l’Italie.

Forte présence d’Unilever

Unilever se fait une fois de plus remarquer par le nombre de ses marques présentes dans le classement. Comme en 2016, le groupe détient 13 marques dans le Top 50. On retrouve ensuite les groupes P&G avec six de ses marques, PepsiCo avec cinq et Nestlé avec quatre.

Du coté des marques françaises, Danone tente de maintenir ses positions. La marque Danone conserve sa 20e place en perdant cependant 2% de CRP. Sa seconde marque Activia descend de trois rangs et perd 8% de CRP. Les deux marques totalisent malgré tout plus de 1,5 milliards d’actes d’achat à travers le monde en 2017.

Classement mondial 2017

Colgate-Palmolive, leader de la pénétration

Tout comme l’année précédente, c’est la marque Colgate qui détient la 2e place au classement. Elle prend cependant la première place en terme de pénétration. En effet, c’est la seule marque au monde a avoir été acheté par plus de la moitié de la population étudiée (61,6% de taux de pénétration). C’est une fois encore, nettement mieux que le premier du classement, Coca-Cola, qui détient un taux de pénétration de 41,3%.

Enfin, sur les différentes catégories de produits, la plus représentée est celle des produits alimentaires avec 22 marques classées (une de plus qu’en 2016). Il s’agit ensuite, des produits d’entretien et des produits santé/beauté avec 10 marques chacun. Enfin, les boissons avec 8 marques représentées.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*