Les 50 marques les plus achetées en France en 2017

brand

On prend les mêmes et on recommence. Après le classement mondial, le rapport Brand Footprint publié par Kantar Worldpanel révèle le classement des 50 marques les plus achetées en France en 2017. Et c’est sans grande surprise que l’on découvre le top 3 de ce classement avec en n°1, et ce pour la 6e année consécutive, Herta, suivi, comme l’année précédente, de Fleury Michon et de Président.

Ce classement est également établi à partir du « Consumer Reach Point » (CRP), un indicateur s’obtenant en multipliant la population avec le taux de pénétration et la fréquence d’achat. Herta obtient cette année un CRP meilleur qu’en 2016, en suscitant 233 millions d’actes d’achat (soit une progression de 3,9% sur un an).

Le dernier classement français fait preuve de peu de changement. Au moins dans le top 9. Marque la plus achetée au monde, Coca-Cola conserve sa 4e position sur le sol Français malgré une perte de 2,7 pts de pénétration. Premier changement à souligner : l’arrivée dans le top 10 de Pasquier qui gagne deux rangs et boute La laitière. Performance remarquée également pour Bjorg, leader sur le marché de l’alimentation bio en France, dont le CRP réalise la plus forte progression du classement 2017 en gagnant 18,4% ainsi que dix rangs. Notons aussi la montée de 10 places de Petit Navire. Et l’apparition de St Michel pour la première fois dans le classement du panéliste (en 49e place).

Côté des perdants, Jacquet dégringole de 6 places, Nutella ou encore St Hubert perdent respectivement quatre places au classement.

Classement France 2017

Top 50 Des marques les plus achetées en France en fonction de leur CRP (Customer Reach Point : Pénétration x fréquence x population)

Président, grand vainqueur de la pénétration

Bien qu’à la troisième place du classement général, Président conserve son titre de grand vainqueur de la pénétration. C’est en effet plus de 8 foyers sur 10 qui ont acheté au moins une fois un produit de la marque phare de Lactalis en 2017.

Une fois de plus les marques Petit Navire et Bjorg se font remarquer avec les plus fortes croissances de taux de pénétration de ce classement. Bjorg gagne 12,5 pts et Petit Navire 9,2 pts. Nutella enregistre a contrario le plus fort recul : 51,3% de pénétration soit une perte de 7,4 pts en un an.

Enfin, tout comme l’année dernière, Lotus (24) et Signal (43) sont les deux seules marques hors alimentaires présentes dans le classement dévoilé par le panéliste.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*