Fleury Michon passe toute sa charcuterie au taux de sel réduit et le fait savoir !

FleuryMichon-TSR

Fin septembre, le groupe Fleury Michon, leader des ventes de jambon en GMS en France, a annoncé son intention de convertir toute sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit, soit 181 références.

Sur le marché de la charcuterie, le sel réduit pèse environ 20% des volumes avec une progression valeur de +12,5% (CAM P9 2018). Sa la même période, la catégorie charcuterie enregistre, elle, un recul de -2%.

Moins de sel d’ici 2020

Après avoir été le premier industriel à développer une offre de jambon avec une teneur réduite en sel dès 2002, Fleury Michon va plus loin.
« D’ici à 2020, tous les produits de nos gammes auront un taux de sel réduit de 25% par rapport à la moyenne des produits de charcuterie » a annoncé le groupe. Régis Lebrun, directeur général, explique « Il s’agit d’une décision radicale qui doit permettre de répondre aux enjeux de santé publique« .

La mutation de l’ensemble des gammes se fera en 3 temps. 35% de l’offre d’ici la fin du mois et, en avril 2019, 80% de l’offre aura basculé. Les 20% restant seront pour 2020 et correspondent aux produits à base de bœuf, veau, gésier et bacon.
Une mutation qui devrait s’accompagner d’une valorisation de l’offre avec une hausse d’environ 5% pour le consommateur.

Le groupe vendéen indique avoir travaillé sur ce projet depuis 2 ans et être parvenu à cette réduction de sel sans recourir à des additifs de substitution mais grâce à des recettes de bouillon de légumes et d’aromates.

Un plan de communication massif

Pour accompagner ce projet d’envergure, le groupe a commencé à communiquer via une pub TV « Et vous, savez-vous combien de sel vous mangez par jour ?« 

Un volet presse et des contenus sur le site internet du groupe ainsi que sur les réseaux sociaux sont prévus. Sur Twitter,  la journée du 25 octobre sera même consacrée à cette problématique du sel réduit avec un hastag dédié et mis en avant#CommentSalezVous. 

Le 25 : la boutique qui vous dit tout sur le sel

Du 24 octobre au 6 novembre 2018, le groupe sera également à Paris avec sa boutique éphémère « Le 25 ».
L’objectif est de permettre à tous de déguster les produits pour vérifier que la saveur est la même et découvrir les secrets des recettes de bouillon avec un parcours didactique et sensoriel.
Il sera également possible de profiter d’une vente à la coupe et de participer à des ateliers culinaires.

2 ateliers par jour. Inscription ici.
Adresse : Mademoiselle M – 19 Rue de Palestro, 75002 Paris, France. 
Horaires : Du lundi au samedi de 10h30 à 19h30 et de 11h à 18h les dimanches et le 1er novembre




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*