Focus chandeleur : la guerre des pâtes à tartiner est déclarée!

nutella chandeleur

J-1 avant la Chandeleur! Et qui dit Chandeleur dit pâte à tartiner! Face au quasi monopole de Nutella, dont la part de marché diminue peu à peu restant néanmoins conséquente (85% en 2013 contre 75% en 2018), certaines marques comptent bien tenter leur chance! C’était le cas du groupe Mars en 2016 qui avait sorti 3 références : Twix, Bounty et Maltesers qui ont fini par déserter les rayons. Actuellement 3 marques cherchent à relever le défis Gavottes avec sa Pâte Croustillante aux éclats de Crêpe Dentelle et depuis fin 2018, Lindt avec sa Pâte à tartiner Lait Noisettes et Milka avec sa Patamilka.

Ces trois marques comptent bien mettre à profit les polémiques associées au Nutella.

Gavottes propose ainsi un produit sans huile de palme, avec légèrement moins de sucre que Nutella (48% vs 56%) et autant de noisettes.

Lindt se positionne sur le même créneau que Gavottes en insistant sur l’absence d’huile de palme mais entend bien conserver son image premium en misant sur sa richesse en noisettes du Piémont (40%). Elle propose également une autre référence s’éloignant du Nutella pour diversifier son offre : la Pâte à Tartiner Lindt au Cacao.

Quant à Milka, la célèbre marque  du groupe Mondelez (n°2 mondial de l’industrie agroalimentaire), elle compte davantage sur son goût de chocolat au lait bien apprécié des français et un ingrédient innovant dans l’industrie de l’agro alimentaire : l’huile de coton, présente à hauteur de 20%, ne remplaçant pas pour autant l’huile de palme (3,5%). En terme de composition, elle se révèle plus sucrée (63% vs 56%) avec une teneur en cacao plus faible (6,5% vs 7,4%) et une quantité de noisette relativement pauvre (4% vs 13%). Une recette gourmande mais qui pourrait refroidir certains consommateurs attentifs aux étiquettes.

 

Teneur/produit Résultat de recherche d'images pour "nutella" Résultat de recherche d'images pour "patamilka" Résultat de recherche d'images pour "lindt pate noisette" Résultat de recherche d'images pour "pate gavottes"
Matière grasse (kcal/100gr) 539 500 550 569
Sucre 56% 63% 45% 48%
Cacao 7,4% 6,5% NC 8%
Noisettes 13% 4% 40% 13%
Huile de palme 15% 3,5% 0% 0%

Il ne faut néanmoins pas négliger les petites marques (Premium ou MDD) qui contribuent, elles aussi, à la baisse en PDM de Nutella.

Un nouveau concurrent bientôt dans l’arène?

La célèbre marque de pâte Barilla serait sur le point de lancer dans son pays d’origine  sa propre marque de pâte à tartiner (annoncée en janvier 2019), riche en noisette d’Italie et avec 10% de sucre en moins… Nutella n’a qu’à bien se tenir!

Quelques liens pour en savoir plus:

Crédit photo :Nutella, Milka, Gavottes



Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Nathan Gailly

    Bonjour François, c’est bien vrai, on l’a rajouté! C’est votre pâte à tartiner préférée?


Laisser un commentaire

*