Quelles sont les enseignes les plus crédibles selon le consommateur?

Classement alim

Difficile exercice que celui de la communication à l’heure où le moindre faux-pas peut être payé cash. Avec les réseaux sociaux, les consommateurs sont plus attentifs, plus vigilants, et ne croient plus toujours aux beaux discours des entreprises.

C’est ce que révèle le dernier palmarès d’Harris Interactive et Epoka, qui présente son classement des entreprises les plus crédibles aux yeux des français. Première surprise, la grande distribution est très bien placée. En terme de notoriété tout d’abord, E.Leclerc et Leroy Merlin se placent aux côtés de Danone, Coca Cola, TF1et La Poste avec 98% de taux de citation.

Souvent placée sous le feu des projecteurs dans la presse mais rarement encensées, les enseignes de distribution tirent leur épingle du jeu. En moyenne, 65% des personnes interrogées font confiance à la grande distribution, et même 68% pour la distribution spécialisée, des secteurs largement en tête, à comparer avec une moyenne des entreprises testées de 55%

Du côté des enseignes alimentaires, Intermarché est en tête. Pour son président Thierry Cotillard, les consommateurs « reconnaissent la cohérence entre les paroles et les actes. » Le discours de « Producteur-Commerçant » semble porter ses fruits et Intermarché souhaite poursuivre sa stratégie « en faveur du « mieux manger » au juste prix, et du « mieux produire » en soutien au monde agricole. »
A la deuxième place, on retrouve le leader du secteur E. Lerclerc , régulièrement classé dans les palmarès et bénéficiant sans doute de son militantisme pour le pouvoir d’achat, très largement relayé récemment par Michel-Édouard Leclerc avec la loi Alimentation.

Enfin, Lidl se place à la troisième place des enseignes alimentaires en qui les français ont le plus confiance. L’enseigne allemande tire les bénéfices d’une stratégie de communication très large, lancée il y a plusieurs années et mettant en valeur sa premiumisation, le Made in France et son discours offensif envers les autres enseignes, notamment avec le célèbre « On est mal, Patron! » .

Du côté de la distribution spécialisée, les enseignes de la famille Mulliez sont à l’honneur avec Décathlon et Leroy Merlin sur les deux plus hautes marches du podium, suivies par Mr Bricolage. Peu de surprise pour les deux enseignes du Nord, jouissant d’une grande popularité depuis plusieurs années, et d’une excellent « image-employeur ». En effet, les sujets n°1 sur lesquels les français souhaitent voir les entreprises prendre la parole sont « Les conditions et le bien-être au travail », sujets stratégiques pour la grande distribution, mais où la marge de progression est grande.

Sources et Credits Photos: Harris Interactive




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*