Un mois une marque : Sojasun

LOGO SOJASUN

L’année dernière, Sojasun a fêté ses 30 ans et ce mois-ci, la marque fait peau neuve avec une nouvelle identité graphique et une nouvelle signature pour mieux exprimer son positionnement qui se veut associer plaisir et alimentation durable :

 » SOJASUN. BON, POUR DE BON ».

Ce mois d’avril est donc l’occasion de mettre à l’honneur cette marque qui s’inscrit les nouvelles tendances de consommation.

Une entreprise née de la découverte des vertus du soja

La marque Sojasun est née dans la PME familiale Triballat Noyal , crée en 1951. Cette entreprise n’a pas attendu la vague végétarienne et végétalienne pour s’intéresser au soja, cette petite graine, source de protéines et ne nécessitant que très peu de traitements pour sa culture. C’est ainsi que dans les années 70, l’entreprise, située à proximité de Rennes, se lance dans la transformation du soja et Sojasun voit le jour en 1988 avec une première gamme de desserts frais.

Face au succès de ses desserts, l’entreprise ne s’arrête pas là et innove dans différentes catégories alimentaires ( boissons, plats traiteurs, tartinables…), ce qui rend la marque, dès sa création, leader du marché du végétal.

Une marque engagée

En plus de promouvoir les alternatives végétales (soja, riz, chanvre,…), Triballat Noyal cherche a réduire son impact environnemental et à promouvoir l’agriculture locale et sans OGM.

Au cours de ces 30 années, l’entreprise a franchi plusieurs caps pour obtenir la distinction « exemplaire » selon les norme RSE ISO 26 000, notamment la mise en place de la filière Soja non OGM et la réduction de leurs émissions CO2 avec l’installation d’une éolienne et d’une chaudière à bois permettant de réduire celles-ci de 80%. Son engagement passe également à travers ses emballages pour lesquels ils favorisent les encres végétales et suppriment les substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.

Alors que 80% de la production mondiale de soja provient de variété OGM (interdit dans l’UE), l’entreprise a inauguré en 1995 sa propre filière locale et sans OGM, cherchant ainsi a garder le contrôle pour garantir la qualité de la production.

Sojasun s’affirme comme le leader incontesté du végétal

Malgré la concurrence accrue sur le marché du végétal, Sojasun conserve la première position en France avec 18% de PDM valeur (2018) et plus de 60% de PDM sur l’Ultra Frais Végétal. L’entreprise se targue d’être le créateur de la catégorie « traiteur végétal » en 1998.

Ses produits séduisent les flexitariens : cette catégorie de Français de plus en plus importante cherchant à allier équilibre nutritionnel et convictions personnelles en alternant les protéines d’origine animale et celles d’origine végétale. En 2018, 6 français sur 10 déclarent avoir consommé des produits à base de soja (+49% en 3 ans).

Sojasun surfe donc sur une tendance réelle, quasi inexistante à sa création, et cherche à séduire en alliant 3 piliers : plaisir culinaire, bien-être et engagement responsable.

Jeu-Concours : Cadeau à gagner

Partenaire de cet article, Sojasun vous fait gagner 3 lots comprenant une glacière, des stylos en maïs, des crayons à planter et des bons de réduction.
Pour tenter de remporter un de ces lots, répondez à la question suivante en commentaire :

Combien de tonnes de boisson végétale Sojasun ont été vendues depuis sa création?

Les 3 personnes tirées au sort (par l’outil random.org) parmi les réponses exactes ou les 3 personnes ayant les réponses les plus proches de la valeur exacte seront désignées comme gagnants et recevront chacune un lot.
Le jeu est réservé aux personnes majeures résidants en France et se termine le 30 avril 2019 à minuit.

Crédits photos : Sojasun

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque gratuitement, contactez nous via contact[@]marketing-pgc.com




Il y a 6 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*