Le nouveau marché du Skyr

skyr

Qu’est ce que le Skyr?

Ce n’est pas vraiment un yaourt, mais plutôt une spécialité laitière, car il est composé de 3 fois plus de lait qu’un yaourt classique. La liste d’ingrédients du Skyr est courte, très courte : du lait écrémé et des ferments lactiques.

Riche en protéines, pauvre en matières grasses et en sucre, il représente un allié parfait pour une alimentation équilibrée, surfant sur la vague du manger sain.

Un marché en dehors de nos frontières

Le Skyr est devenu un phénomène aux Etats-Unis, un immanquable. C’est un jeune islandais tout juste arrivé dans le pays pour ses études, trouvant les yaourts locaux trop sucrés, et avec une liste d’ingrédients beaucoup trop longue qui, après quelques expériences, créa sa propre société The Icelandic Milk and Skyr Corp puis sa marque, Siggi’s en 2008. Après une croissance fulgurante au pays de l’oncle Sam, le Skyr représente aujourd’hui un marché 147 millions de dollars (Chiffre Lactalis).

Lactalis rachète l’entreprise en 2018, ainsi que deux autres marques, Karoun et Stonyfield. Ces achats ont propulsé Lactalis en quatrième position de l’industrie du Yaourt aux Etats unis (dont la population consomme environ 3 fois moins de produits laitiers que les européens, 8kg vs 30kg par personnes).

Le marché en France

C’est Danone qui dégaina en premier dans l’hexagone en 2018 via sa gamme Les Danone du monde. Une recette nature avec deux ingrédients seulement, comme la traditionnelle recette islandaise. Vendu dans un format de 2x140g. En 2019, Danone a sorti le pot de Skyr en format 480g plus pratique pour une consommation multi-usages, comme les gros pots de fromage blanc.

Skyr, inspiré d’Islande – Les Danone du monde

En 2019, Lactalis se lance avec Siggi’s avec plusieurs recettes, complexifiant ainsi la liste d’ingrédients (sirop d’agave, fraise, extrait de vanille, amidon…).

Siggi’s Vanille

C’est le cas également pour Danone qui lance via Light and Free, sa marque sortie en 2018, des pots de Skyr unitaire de 145g sous deux parfums : Framboise/Grenade et Mangue/Passion; plus sucrés, mais toujours avec 0% de MG.

Siggi’s et Skyr se veulent hyper protéinés avec un faible taux de matière grasse (respectivement 2% et 0%) d’où leur nutriscore A. Ils sont tous les deux vendus sous le même format de 2x140g. Danone a aussi fait le choix de viser un autre type de clientèle et d’autres occasions de consommation avec Skyr Danone du monde en formats unitaires de 480g et 145g.

A l’heure actuelle, il n’y a pas de données chiffrées nationale, mais des promesses et un fort potentiel. Reste à savoir si ce segment se fera une place sérieuse, ou plutôt un marché « niche » comme les Hyper-protéinés lancés il y a quelques années.

Crédits Photos : Danone, Monoprix, Lactalis




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*