Top des marques en France – Kantar 2018

classement

Tous les ans, Kantar étudie la puissance des marques de la grande distribution sur tous les secteurs et sort le top 50 parmi 21 400 marques mondiales. Cette étude est effectuée à l’échelle de 49 pays et également au niveau mondial (représentative à 72%).

En France, le top 5 inchangé

Le top 10 2018 des marques n’a pas subit de grand changements par rapport à l’année précédente. A l’exception de Cristaline et Harry’s qui ont interverti leurs places, Herta, Fleury Michon et Président conservent leur place sur le podium. 

*Le Consumer Reach Points (CRP) constitue la base du classement. Une métrique innovante qui mesure combien de ménages
dans le monde achètent une marque (pénétration) et à quelle fréquence (le Consumer Choice), elle fournit une représentation
fidèle du choix du client.
** Le Consumer Choice représente le nombre de fois que chaque ménage achète la marque par catégorie dans l’année.

Top 50, focus sur Soignon, Bjorg, Kinder et Andros

Dans cette étude, Kantar accorde une importance particulière à ces 4 marques.

Tout d’abord Soignon car c’est la marque qui a le plus fortement progressé : elle a gagné 10 rangs pour se hisser en 28ème position. Selon l’institut d’étude, cette progression est due principalement à une diversification de son offre et donc des instants de consommation. A l’origine, la marque avait un marché : le fromage de chèvre avec en best seller la bûche Sainte Maure Soignon. Depuis peu, la marque s’est attaquée au marché des yaourts, de l’apéritif, du fromage de cuisine et des plats traiteur avec toujours comme ingrédient principal le lait de chèvre.

 

La marque Bjorg affiche le plus fort gain de CRP (+10,4 points). Le taux de pénétration combiné à la fréquence d’achat est donc en bonne progression. Kantar justifie cela par la diversification de son offre. La marque est actuellement présente sur 9 catégories : Palets & Galettes, Les aides culinaires végétales, Les féculents et céréales,  L’apéritif, Les plats cuisinés, Les sauces et condiments, Les soupes et Les terrines végétales.

Kinder, quant à lui, avait fait grand bruit en sortant ses glaces. Par ces innovations, la marques, à l’origine positionnée sur l’instant de consommation du goûter s’est attaquée au dessert (voir notre article ici). La marque est donc au 21ème rang avec une progression de 9,6 points de CRP.

Enfin, Andros progresse de 9,4 pts de CRP pour atteindre la 14ème place et constitue donc la plus grande progression dans le top 20 : +4 rangs. Cela est dû en partie à l’extension de son offre aux végétaliens avec sa nouvelle gamme de yaourts : Gourmand & Végétal (voir notre article).

Crédits photos : Soignon, Bjorg, Kinder, Andros

Sources : Kantar’s Brand Footprint report 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*