Le top des marques les plus achetées dans le monde

top 3 world

Dans notre précédent article, nous avions repris l’étude de Kantar en se concentrant sur la France. Dans celui-ci, nous élargissons notre champ de vision à l’ensemble du monde.

A l’échelle mondiale, les marques occidentales ont toujours la côte

Dans ce classement mondial, l’indicateur pris en compte est le Purchase Acts. Cet indicateur combine le taux de pénétration et la fréquence d’achat de l’année. Le top 7 des marques reste inchangé par rapport à 2017 : Coca-Cola, Colgate, Maggi, Lifebuoy, Lay’s, Pepsi et Nescafé. Cela fait 7 ans que Coca Cola occupe la première place du podium. En revanche, la suite est plus mouvante : Dove est la marque bénéficiant de la plus forte progression : + 3 places. Dans ce top 10, la marque la plus étonnante est Indomie (marque Indonésienne de nouilles instantanées) : elle bénéficie de la fréquence d’achat la plus élevée : 33,1 actes d’achat en moyenne par an mais son taux de pénétration de 4,7% la pénalise fortement. Cette marque est en effet très consommée en Asie et quasiment uniquement en Indonésie (4ème pays le plus peuplé du monde). Indomie est donc la seule marque, appartenant au top 10 qui est issue d’Asie.

Les marques asiatiques, très puissantes localement

Dans le top 10 des marques les plus consommées localement, les 9 premières sont indiennes suivies par une marque chinoise. Les deux pays les plus peuplés du monde étant la Chine et l’Inde, il n’est pas étonnant que les marques les plus consommées de manière locale soient issues de ces deux pays.

 

Parle est la première marque locale en terme d’actes d’achat. C’est la marque de biscuits la plus vendue au monde.

 

 

 

 

 

Amul occupe la deuxième place du classement Kantar. Il s’agit d’une marque de produits laitiers.

 

 

 

 

 

La 3ème marque est toujours indienne, il s’agit de Clinic Plus. De la même manière que Lifebuoy et Dove, il s’agit d’une marque appartenant au groupe Unilever. Clinic Plus est spécialisée dans le soin du cheveux. 

 

 

 

 

Britannia regroupe plusieurs catégories de produits : des biscuits sucrés et salés, du pain, du fromage et des boissons lactées.

 

 

 

 

 

Aavin propose une variété de produits issue d’une coopérative laitière du Tamilnadu.

 

 

 

 

 

Ghadi, qui occupe la 6ème place, est une marque de détergeant.

 

 

 

Nandini est, comme Aavin, une coopérative laitière. Les produits de cette marque sont du lait, du beurre, des glaces, des gâteaux et du chocolat.

 

 

 

Tata est une marque de condiments issue du groupe Tata chemicals limited. Elle occupe la 8ème place du classement.

 

 

 

 

Wheel est une marque low cost de détergent du groupe Unilever.

 

 

 

Yili est la 10ème et seule marque chinoise du top 10. Il s’agit d’une marque de produits laitiers : lait, lait en poudre, glaces, yaourt et fromage.

 

 

Les marques occidentales ont donc toujours du succès dans le monde mais celui-ci doit être relativisé car les marques asiatiques et notamment indiennes sont de plus en plus puissantes localement.

Crédits photos : Coca-cola, Colgate, Maggi, Lifebuoy, Lay’s, Pepsi, Nescafé, Dove, Sunsilk, Seda, Indomie, Parle, Amul, Clinic Plus, Britannia, Aavin, Ghadi, Nandini, Tata, Wheel, Yili

Sources : Kantar’s Brand Footprint report




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*