Un mois une marque : Starbucks

logo

A l’occasion de la sortie de la gamme Starbucks At Home en collaboration avec Nestlé, retour sur l’histoire de la célèbre marque de coffee shop, désormais disponible en capsules compatibles avec les systèmes Nespresso et Nescafé Dolce Gusto, en café moulu, et en café en grains.

Une marque née à Seattle

En 1971, Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowker, 3 amis originaires de la ville de Seattle, font le constat de leur difficulté à se procurer du café de bonne qualité. Pour remédier à ce problème, les trois littéraires décident d’ouvrir un point de vente qui propose à leurs clients des grains de haute-qualité.
Le nom Starbucks fut choisi en référence au roman Moby Dick où l’un des officiers du Pequod se nomme «Starbuck ». C’est le nom de Pequod qui avait d’ailleurs été initialement approuvé avant que l’un des 3 fondateurs ne s’y  oppose. Le fait de s’inspirer de ce roman mythique provenait d’une volonté des 3 fondateurs de rappeler la tradition maritime des premiers négociants en café.

Changement de propriétaire et de concept

En 1982, la société Starbucks dispose de 4 points de vente de café dans la ville de Seattle. C’est à cette date que Howard Schultz rejoint l’entreprise en tant que directeur marketing.
Au cours d’un voyage en Italie en 1983, Howard Schultz découvre la tradition des bars à espresso italiens, véritables lieux de conversation et d’échanges pour les clients. À son retour aux Etats-Unis, Schultz propose aux 3 dirigeants de Starbucks d’intégrer cette tradition italienne à leur société de vente de café. Devant leur refus, il quitte l’entreprise pour ouvrir sa propre chaine de coffee-shop.
Il reviendra en août 1987 pour racheter la franchise Starbucks dans son intégralité et développe alors l’entreprise à travers son idée de coffee-shop qui se donne pour mission : « Inspirer et enrichir l’esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés.»

Expansion à l’international de la marque

Après des débuts difficiles, la franchise se développe massivement sur le continent américain avec l’ouverture de plusieurs dizaines de cafés chaque année dans différents Etats. En 1996, Starbucks commence son expansion à l’international avec l’ouverture d’une enseigne au Japon, à Tokyo. Aujourd’hui, plus de 29 000 salons de café Starbucks sont présents dans le monde, et ce dans plus de 75 pays. La marque est le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionnés au monde.

Les cafés Starbucks maintenant chez vous

L’année 2019 est marquée par un grand tournant dans l’histoire de la marque : les cafés Starbucks peuvent désormais être achetés en grandes et moyennes surfaces. Starbucks At Home propose des cafés issus de l’alliance du savoir-faire de torréfaction Starbucks et du savoir-faire technologique de Nestlé, à travers notamment les systèmes Nespresso et Nescafé Dolce Gusto.

Grâce à cette collaboration, les habitués des Coffee Shops auront à leur disposition :

  • 6 références de capsules Starbucks by Nespresso
  • 8 références de capsules Starbucks by Nescafé Dolce Gusto (dont 2 exclusivement sur le site de la marque)
  • 3 recettes de café Starbucks en grains
  • 3 recettes de café Starbucks moulu

Pour cette occasion, le hashtag #StarbucksAtHome a été lancé sur les réseaux sociaux.

Retour sur l’évolution du logo

Comme pour le nom de l’enseigne, le logo fait écho à l’histoire maritime du café. Il représente ainsi une sirène couronnée à deux queues, présente sur une gravure scandinave du XVI siècle. Si la couleur originelle du logo était le marron, le vert fut préféré à la suite de l’acquisition de la marque par Howard Schultz, en référence à la marque IlGiornale fondée par ce dernier en 1982. Le logo fut progressivement modernisé et épuré pour présenter sa forme finale en 2011.

JEU-CONCOURS : CADEAUX À GAGNER

Partenaire de cet article, Starbucks At Home vous fait gagner 3 colis :

  1. : Une machine Nespresso ou Nescafé Dolce Gusto avec des produits de la marque
  2. : L’ équivalent de 100 tasses de café sur le système Nespresso ou Nescafé Dolce Gusto (au choix)
  3. : Du café moulu de la gamme Starbucks by Nestlé avec une cafetière à l’italienne

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, répondez à la question suivante en commentaire :

Combien de références Starbucks At Home sont désormais disponibles en France ?

Les 3 personnes tirées au sort (par l’outil random.org) parmi les réponses exactes ou les 3 personnes ayant les réponses les plus proches de la valeur exacte seront désignées comme gagnants et recevront chacune un lot. Le jeu est réservé aux personnes majeures résidant en France et se termine le 30 Novembre 2019 à minuit.

Crédits photo : Starbucks

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque, contactez nous via contact[@]marketing-pgc.com




Il y a 34 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Marion

    Bonjour,
    20 références de Starbucks at home sont désormais disponibles en France
    Merci pour ce concours !!

  2. lillieblue

    Bonjour,
    Désormais, il ya 20 références Starbucks At Home disponibles en France.
    Merci pour ce concours !

  3. Ayla78

    Bonjour,
    Merci pour ce super concours et bonne chance à tous.
    Il y a 20 références différentes de produits Starbucks At Home.

  4. Ayla78

    Bonjour,
    Merci pour ce concours et bonne chance à tous!
    Il y a aujourd’hui en France 20 références de produits Starbucks At Home disponibles.

  5. Loic

    Hello 😉 très bel article ! Merci pour ce concours, je dirais également 20 références 😉

    Bonne soirée 😉

  6. Margaux

    Bonjour !
    Il y a 20 références dispo chez nous, et peut-être plus à l’avenir 🙂
    Merci pour ce focus de novembre.


Laisser un commentaire

*