Franco-Score, Intermarché mise sur la transparence du « Fabriqué en France »

score

Les notes pour évaluer les produits de la Grande Distribution ne cessent de fleurir : Yuka permet d’analyser la composition d’un produit, le Nutriscore classe sur une échelle de A à E l’aspect nutritionnel, ShopAdvizor permet aux consommateurs de noter les produits, C’est quoi ce Produit?! (en cours de création) permet d’avoir une note globale selon différents critères comme la rémunération du producteur, l’aspect écologique et la qualité nutritionnelle.

Un nouveau logo pour plus de transparence sur le « Fabriqué en France »

Intermarché a annoncé le lancement d’un nouveau sigle : le Franco-Score pour répondre au désir des consommateurs de davantage de transparence sur le « Fabriqué en France ». Sur Twitter, cette demande a été symbolisée par le Hashtag #BalanceTonOrigine, relayé en masse notamment par Olivier Dauvers sur son blog et son compte Twitter.

En effet, certaines marques réussissent parfois à tromper en affichant un drapeau français et ce n’est qu’en lisant les notes que le consommateur découvre la véritable origine du produit (exemple de la saucisse de Toulouse élaborée à partir de “porc UE”).  Par cette action, l’enseigne cherche aussi bien évidemment à marquer son soutien à l’agriculture française.

Un logo présent sur les produits du distributeur

Ce nouveau logo représente une carte de France habillée d’un drapeau tricolore sur laquelle est indiqué le lieu de fabrication ou de transformation du produit. On y voit également une jauge présentant le pourcentage précis d’ingrédients français. Ce marqueur sera apposé dés le début 2020 sur les marques propres d’Intermarché avec une priorisation pour les produits Pâturages et Monique Ranou sur lesquels on trouve déjà un logo valorisant l’origine française.

Un argument percutant

Ce nouveau logo répond à une demande des consommateurs de connaitre l’origine des produits et de soutenir la production française. En effet, selon une étude BVA, 73% des consommateurs seraient prêts à payer 15% plus cher pour acheter français (2018). Le Franco-Score représente donc un argument puissant de vente. Pour autant, Intermarché assume que tous ses produits ne soient pas irréprochables et que certains affichent un Franco-Score de 0%.

Ce nouveau logo fera sont apparition en rayon début 2020 sur les produit Intermarché et l’enseigne ne cache pas sa volonté que celui-ci soit étendu à l’ensemble des produits de la grande distribution.

Crédit photo : Intermarché



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*