Le Top 10 des enseignes éco-responsables selon les Français

biocoop-sisteron-46321

Dans la communication des marques et enseignes, il n’est pas rare de retrouver des allusions au respect de l’environnement, à la cause animale,  à l’agriculture biologique ou raisonnée via par exemple les packagings.

Le secteur de la grande distribution est souvent montré du doigt et nombreuses sont les enseignes à essayer de se démarquer et de redorer leur image sur les sujets environnementaux. Afin d’évaluer l’impact de la communication des grandes enseignes de la distribution, Business Insider a interrogé les français sur les entreprises qu’ils considèrent comme « éco-responsables ».

Du côté des enseignes perçues comme étant les plus éco-responsables, les plus connues du réseau spécialisé bio se positionnent sans surprise en haut du classement avec le leader Biocoop qui occupe la première place, cité par 23,9% des répondants, suivi de son challenger La Vie Claire (13,9%). La distribution spécialisée bio tire son épingle du jeu car même des plus petites enseignes comme Naturalia (4ème, 11,9%) ou Bio c’ Bon (8ème, 10,2%), qui possèdent moins de 10% de part de marché chez les spécialistes, sont citées par un grand nombre de répondants.

Grand Frais, qui est souvent bien placé dans les enseignes préférées des français, se démarque en 6ème position, logique au vu de son positionnement fort sur les rayons fruits & légumes et traditionnels, perçus positivement par les consommateurs.

La surprise provient plutôt de la 3ème place, occupée par E.Leclerc (13,6%), enseigne pourtant très décriée dans les médias mais qui cultive son positionnement militant et Lidl, qui est en 9ème place, très honorable de la part d’un discounter en pleine mutation.

On relèvera que la grosse campagne de communication « Act for Food » du groupe Carrefour n’a pas encore porté ses fruits. En effet, le groupe ne se tient qu’en 10ème position, cité par 9,4% des français. Pourtant, il fut l’un des premiers à déployer une stratégie de communication aussi forte autour de l’environnement, via par exemple l’utilisation de contenants réutilisables en magasin, ou la sur-représentation des produits bio dans ses promotions.

La marge de progression est encore forte pour toutes les enseignes car parmi les 30 citées à la question  « Parmi les entreprises suivantes, laquelle/lesquelles considérez-vous comme éco-responsable(s) ? », 34% ont indiqué ne pas savoir, et 14% ont même répondu « Aucune de ces marques ».

Cette perception d’éco-responsabilité aura dans les années à venir une place importante à l’heure du choix de l’enseigne pour faire ses achats. En effet, dans le cadre du « Baromètre de l’économie positive et durable » réalisé par YouGov et publié récemment sur le site de Business Insider, on découvre notamment que l’environnement ressort en tête des préoccupations des français (26%) loin devant le chômage et l’emploi (13%).

Classement du Top 10 des enseignes:

  1. Biocoop: 23,1%
  2. La Vie Claire: 13,9%
  3. E.Leclerc: 13,6%
  4. Naturalia: 11,9%
  5. Intermarché: 11,2%
  6. Grand Frais: 11,5%
  7. Système U: 10,3%
  8. Bio c’ Bon: 10,2%
  9. Lidl: 9,6%
  10. Carrefour: 9,4%

 

Sources: Business Insider France, « Baromètre de l’économie positive et durable » 
Crédits Photo: Biocoop Sisteron



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*