Un mois une marque : Wasa

logo wasa

A l’occasion des 100 ans de la marque Wasa, Marketing PGC vous propose de revenir sur cette marque suédoise, leader du segment des spécialités tartinables en France.

Une success story pour la boulangerie de Skellefteå

La société Wasa est fondée en 1919 par Karl Edvard Lundström, à Skellefteå, en Suède. Déjà bien installé dans les pays nordiques, Wasa a connu un succès croissant après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la marque s’est implantée à Manhattan. Cette réussite est notamment à mettre au crédit des immigrés scandinaves qui y achetaient leurs paquets de tartines croustillantes.

En 1999, Wasa est rachetée par le Groupe Barilla, rejoignant de nombreuses autres marques comme Mulino Bianco, Harrys et Pavesi.

A l’image de la stratégie du groupe Barilla, « Good for You, good for the Planet », Wasa a fait le choix d’offrir aux consommateurs des produits qui sont à la fois bons pour eux, bons pour la planète et positifs au sein des communautés.

Wasa, acteur majeur de la panification croustillante

Présent sur tous les continents, Wasa vend ses produits dans 40 pays différents, de la Scandinavie jusqu’à l’Amérique, à partir de ses usines de Filipstad en Suède et de celle en Allemagne.
En 2018, Wasa a vendu 63 000 tonnes de tartines croustillantes dans le monde pour un chiffre d’affaires total de 216 millions d’euros (CA 2018).

En France, Wasa est leader du segment des spécialités tartinables avec 22,6% de parts de marché en valeur et en croissance de 10,4% en 2018 (Nielsen HMSM 2018) .

La réussite de Wasa en France tient à l’originalité, la simplicité et la versatilité de ses produits. En France, Wasa est présent à travers une gamme de 8 références qui peuvent se consommer à tout moment de la journée.Le marché de la panification croustillante, en croissance de 1,4%, représente 408 millions d’euros en 2018 (Nielsen HMSM-Proxi-Drive-HD 2018). Le segment des spécialités tartinables représente un marché de 46 millions d’euros (Nielsen HMSM 2018), qui connait une forte croissance (+9,9 % en 2018).

Une marque 100% CO2 compensé pour ses 100 ans

L’année de ses 100 ans, Wasa devient la première marque du Groupe Barilla à devenir 100% CO2 compensé sur l’ensemble de ses opérations. Wasa est pilote de la compensation carbone à l’échelle du Groupe Barilla : c’est cette démarche qui permettra de définir l’approche du Groupe tout entier sur ce sujet dans les années à venir. En France, Wasa est la première et la seule marque de la catégorie de la panification croustillante à vouloir tenir cet engagement.

Pour atteindre son objectif d’être 100% CO2 compensé, Wasa s’est lancé dès 2010 dans une démarche de réduction de ses émissions de CO2, en misant notamment sur l’approvisionnement en énergie provenant de sources renouvelables (via des certificats d’origine), le renforcement du frêt ferroviaire pour le transport de sa production, et les emballages des produits, qui sont aujourd’hui recyclables à 99% (objectif : 100% en 2020). Pour compenser ses émissions, Wasa s’est associé à deux opérations majeures :

  • « Madre de Dios » : mission de préservation de 100 000 hectares de l’Amazonie péruvienne, véritable corridor écologique et point central de la biodiversité mondiale.
  • « Saur India » : projet axé sur l’installation de panneaux solaires en Inde, pour une capacité totale de 120 mégawatts.

Pour s’assurer du bon suivi des objectifs, la compensation des émissions de CO2 de Wasa sera évaluée chaque année par DNV-GL, un organisme certifié et indépendant.

Un nouveau produit pour marquer les 100 ans de la marque

Pour ses 100 ans, Wasa lance une nouvelle tartine croustillante riche en fibres au seigle (100% farine complète de seigle), parsemée de graines de lin, de graines de pavot et d’une touche de sel marin.

 

Crédits photo : Wasa

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque, contactez nous via contact[@]marketing-pgc.com




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*