Marketing PGC

Les saveurs de l’année 2013 sont révélées

Ce mardi soir, Marketing PGC assistait à la remise des trophées Saveurs de l’année pour la collection 2013, 16ème édition du grand prix des marques (voir édition 2012). Sans grand intérêt (mise à part la prestation de l’artiste imitateur André Philippe Gagnon), cette présentation d’une heure et demie pendant laquelle défilait les 144 lauréats, nous a brièvement remémoré le processus des élections que nous vous rappelons à notre tour.

Chaque entreprise (PME/grande entreprise) qui le souhaite (et le finance), dépose un dossier pour les produits qu’elle souhaite voir concourir. S’en suit une batterie de dégustations du dit produit, réalisée par 120 consommateurs à l’aveugle, dans 13 laboratoires d’analyse sensorielle à travers le territoire. La moyenne est ensuite calculée. Chaque leader de catégorie est alors proclamé Saveur de l’année à condition que sa moyenne soit d’au moins 13 ou 14 sur 20 suivant le type de produit.

Pour une institution dont la notoriété est de 83% (source : Figaro / AreyouNet 2012) et qui se compare au Goncourt, Grammy Awards et autres distinctions prestigieuses (Cf. discours du fondateur Willy Mansion), il faudrait voir à mettre plus de contenu à cette soirée. Il ne suffit pas de réserver l’Olympia pour impressionner. De la documentation serait un bon début. Merci au passage au nouveau journal de la presse professionnelle ZePros (anciennement DistriPros) qui à mis à notre disposition son premier numéro répertoriant les lauréats dont voici la liste.

BOULANGERIE

CHARCUTERIE VIANDES VOLAILLES

TRAITEUR

PRODUITS DE LA MER

SURGELE

FRUITS ET LEGUMES

CREMERIE

EPICERIE SALEE

EPICERIE SUCREE

BOISSONS NON ALCOOLISÉES

BOISSONS ALCOOLISEES

La liste de cette année s’est allongée de 11 lauréats. Petite nouveauté au menu des saveurs de l’année : l’ouverture du site Recettesapprouvées.com. Pour faire simple : l’appropriation de la recette Marmitton à la sauce Prod&Web, société créée par la fondateur des saveurs de l’année. Des cuisiniers amateurs postent des recettes, des gourmands amateurs les testent et les notent. A la clé : des recettes approuvées et des récompenses pour les testeurs et posteurs.

Quitter la version mobile