Marketing PGC

Simply Market, c’est bientot fini

Simply Market

Les magasins Simply Market vont progressivement être transformés en Super U.

Ce qui ne devait être au départ qu’un simple partenariat entre Auchan et Système U ressemble de plus en plus à un mariage en bonne et due forme. Outre le regroupement des achats, les deux enseignes veulent à présent mettre en commun leurs entrepôts, « faire converger leur politiques commerciales » (par exemple les promotions) et surtout, échanger leurs réseaux de magasins.

Les 300 Simply Market appartenant à Auchan passeraient ainsi sous pavillon Super U, le format de supermarchés de Système U. En échange, les Hyper U passeraient sous pavillon Auchan (pour l’instant seule une quinzaine d’hypers U sur les 70 de l’enseigne seraient concernés).

Une véritable aubaine pour Système U, qui reconnaît « qu’il y avait une possibilité pour Système U de disparaître », suite au débauchage d’associés par des enseignes concurrentes « avec des gros chèques ». Mais l’accord profitera aussi à Auchan, car les deux réseaux sont complémentaires géographiquement. Le groupe Auchan est ainsi particulièrement bien implanté dans le nord de la France et en région parisienne, avec respectivement 22,1% et 16,2% de parts de marché selon LSA, quand Système U est historiquement présent dans l’ouest et le centre-ouest de la France (22,9% et 11,1%).

C’est une vieille histoire qui refait ainsi surface. Comme le rappelait récemment le magazine Rayon Boissons, Système U et Auchan avaient déjà envisagé de se rapprocher il y a 18 ans en faisant passer les Atac sous la bannière Super U.

Quitter la version mobile