Marketing PGC

Un bon Cross Merchandising en 6 Points

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore à l’aise avec ce terme, le cross merchandising est la science marketing (ou commerciale) qui permet de mettre en relation de proximité (en réel ou non), deux articles dont la consommation est liée par l’usage. Exemple : des biscuits apéritifs au rayon des alcools ou bien un couteau économe au rayon fruits et légumes. L’objectif de cette technique de vente est le cross selling, c’est-à-dire générer des achats d’impulsion en créant un besoin chez le chaland. Pour reprendre l’exemple de l’économe au rayon fruits et légumes, un chaland qui achète son kilo de pommes de terre et qui verra le couteau se posera alors la question : »Ai-je un économe chez moi ? » Oui ou Non. « Est-il encore assez tranchant ? » …

Les usages croisés ne manquent pas, et pour chaque produit on pourrait trouver au moins 2 autres implantations possibles en magasin, seulement cela n’est pas possible, pour des raisons de place tout simplement. Certains magasins tentent tout de même, et on en voit le résultat.

Il y a, dans la pratique du cross merchandising 6 points fondamentaux à respecter.

Voici une sélection de Best Practice et d’exemples à ne pas suivre.

Une légitimité discutable pour une mise en oeuvre très pauvre au détriment du fond de rayon

Un système ingénieux, qui consiste à remplacer les branches contenant plusieurs produits

Pratique et visible, ce dispositif modulable s’adapte au bout de rayon uniquement

Totalement transparent, ce concept a l’avantage de ne pas cacher le fond de rayon, mais en contrepartie n’est pas assez visible.

Exemple typique d’un acharnement cross merchandising au détriment du fond de rayon.

Cet imposant concept cache beaucoup les produits du rayon

Un dispositif simple et facile à remplir avec le carton du produit directement

Quitter la version mobile