Marketing PGC

Les Français et le fromage : une histoire d’amour ?

Les Français sont-ils les plus gros mangeurs de fromage ?
A l’occasion du Cheese day qui aura lieu le lundi 25 janvier 2016, Ipsos a réalisé une étude* afin de déterminer si cette réputation était méritée. Sont-ils plutôt fromage ou dessert ? Un repas sans fromage, est-ce envisageable ? Peuvent-ils vivre sans fromage ? Quelles sont pour eux les trois spécialités françaises dont ils ne pourraient pas se passer ?

Un repas sans fromage est-il un bon repas ?

61% des Français apprécient de finir leurs repas par un dessert sucré mais malgré tout, à choisir, 39% d’entre eux préfèrent finir leur repas par… du fromage ! C’est même le cas de 44% des hommes et de 45% des plus de 60 ans. Les Parisiens sont eux aussi plus fromage que leurs compatriotes de Province (44% d’entre eux le préfèrent au dessert).

Un repas sans fromage est envisageable… mais triste, pour 47% d’entre eux, et même inimaginable pour 9%. Enfin, pour 18% c’est raisonnable et seulement 25% affirment que ce n’est pas un souci.

Une vie sans fromage ?

–  Seuls 16% des Français annoncent pouvoir se passer de fromage sans aucun problème. A l’inverse,  68% d’entre eux pourraient y renoncer mais avec difficulté tandis que 16% affirment même qu’ils ne pourraient pas s’en passer du tout.
Et, contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes qui l’apprécient le plus : 21% des moins de 35 ans ne pourraient pas vivre sans.

– Ainsi, si les Français ne devaient conserver que 3 spécialités, ils éliraient de loin le pain (67%), le fromage (56%) et le vin (45%).
Un trio en accord avec notre réputation !

* Etude Ipsos réalisée sur Internet du 18 au 24 novembre 2015 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus. 

Quitter la version mobile