Marketing PGC

Carrefour se met au Live-Shopping

Difficile d’être passé à côté de la tendance du live-shopping. En Chine, pays qui a popularisé ce nouveau concept de vente, ce sont plus de 250 millions de personnes qui se connectent tous les mois à des événements de e-commerce en streaming, soit plus d’un quart des internautes (WARC, 2020).

Dans le monde, il est estimé que l’année 2020 génèrera environ 138 milliards de dollars d’achats sur des plateformes de live-shopping (iResearch), soit plus du double de 2019.

Les avantages du live-shopping sont multiples :

Le live-shopping de Noël de Carrefour

Le Black Friday n’a (officiellement) pas lieu cette année mais les promotions sur les jouets sont toujours bien présentes dans toutes les enseignes en cette période d’achats de Noël.

Alors que tous les commerces pourront ouvrir à nouveau dès ce samedi, Carrefour lance demain à 18h30 son premier live-shopping de Noël. En direct sur une plateforme dédiée, tous les internautes pourront acheter une sélection de jouets avec des réductions allant jusqu’à -50%.

Pour mener ce live inédit, l’enseigne a fait appel à Valentin Chevalier et Pauline Bordja, deux animateurs du 6/10 de NRJ, la première matinale de radio musicale en France.

Après avoir lancé son catalogue de jouets en réalité augmentée, Carrefour affirme sa volonté d’innover sur le digital pour les fêtes de fin d’années.

La mode en précurseur du live-shopping

Si l’initiative de Carrefour est une première pour un acteur de la grande distribution en France, plusieurs autres enseignes se sont déjà prêtées au jeu du live-shopping.

Ainsi, les Galeries Lafayette proposent ce service en permanence sur de nombreuses marques avec même la possibilité de prendre rendez-vous pour un shopping personnalisé.

Capture du site des Galeries Lafayette

H&M avait également organisé plusieurs évènements Facebook cet été pour le lancement de nouvelles collections, mettant en scène mannequins et stylistes dans un live-shopping dédié.

La marque de vêtements Tommy Hilfiger a diffusé en mai dernier un live-shopping avec de nombreux intervenants.

Les marques de luxe semblent aussi avoir compris l’intérêt du live-shopping, notamment à l’international. On peut citer Lancôme, Louis Vuitton ou Mont-Blanc, qui se toutes prêté à l’exercice.

En France, le phénomène est encore limité mais les initiatives de grandes marques comme Carrefour devraient en inspirer d’autres. De plus, les internautes se lancent parfois aussi sans le support des marques, comme sur certains groupes Facebook d’aficionados du live-shopping. Le « Commerce en Direct » français a donc de beaux jours devant lui…

Quitter la version mobile