Marketing PGC

« Anti-allergènes » : la promesse folle (mais vraie) des nouvelles croquettes pour chat de Purina

Alors que l’allergie aux félins toucherait 20% des adultes dans le monde et 11% des français (1), la marque de petfood Purina Pro Plan a lancé il y a quelques mois la première croquette capable de réduire fortement les allergènes du chat. Une découverte issue de 10 ans de recherche et développement, qualifiée de « révolutionnaire ».

Allergiques aux chats : un combat quotidien

Les résultats d’une étude récente (1) menée par la marque sur plus d’un millier de personnes allergiques aux chats, montre la difficulté des propriétaires à composer avec cette contrainte sanitaire, qui « limite les interactions affectueuses avec l’animal » et peuvent mener dans certains cas à l’abandon. Pour en réduire les effets, différentes stratégies sont généralement déployées au sein des foyers:

Purina Live Clear : comment ça marche?

Fort de ce constat, et après 10 ans de recherche et développement, Purina Pro Plan lance les premières croquettes au monde qui « réduisent les allergènes présents sur les poils de chat« . Vue par certains comme l’une des innovations les plus rupturistes de ces dernières années sur le marché de l’alimentation féline, la promesse est aussi alléchante qu’originale puisqu’, une fois n’est pas coutume, cette nouveauté ne cible pas directement le chat… mais son maître !

Pour comprendre le mécanisme d’action de ces croquettes, il faut rompre avec l’idée reçue selon laquelle l’allergie serait déclenchée par le poil de chat. En fait, le poil n’est qu’un « vecteur » de la glycoprotéine allergisante nommée « Fel-D1 », produite naturellement dans la salive du chat. Celle-ci atterrit ensuite sur le pelage et la peau de l’animal lors de la toilette quotidienne, puis se disperse dans son environnement lorsque le chat est caressé ou que ses poils tombent. Selon la marque, 95% des personnes présentant une sensibilité aux allergènes du chat auraient tendance à réagir à cette protéine en question.

L’équipe de recherche du professeur Ebenezer Satyaraj (Immunologiste et directeur de la Nutrition Moléculaire chez Purina) a découvert qu’une autre protéine, issue de l’oeuf, introduite dans l’alimentation du chat pendant au moins 3 semaines, se fixe à Fel-D1 lors de la mastication et la réduit voire neutralise dans 47% des cas. De plus, 97% des chats ont montré une réduction des niveaux de Fel-D1 actif sur les poils et squames.

Ces résultats probants publiés ont alors conduit au développement des croquettes Live Clear, dont le rôle n’est pas de remplacer les autres stratégies de réduction des allergènes au sein du foyer, mais bien de les compléter. Par ailleurs, la marque assure qu’une « étude de six mois sur l’innocuité a également prouvé que l’ingrédient de produit d’oeuf qui enrobe les croquettes LiveClear est sans danger pour les chats. L’ingrédient agit dans la bouche du chat, mais une fois avalé, il est digéré comme n’importe quelle autre protéine.« 

En synthèse :

Où peut-on l’acheter ?

Composée de 3 références adaptées aux besoins nutritionnels du chat (chaton, adulte stérilisé, et senior stérilisé), la gamme est disponible en sac de 1,4 kg et 2,8kg depuis mi 2020 en France, dans les animaleries / boutiques spécialisées, ainsi que dans les cliniques vétérinaires :

Quitter la version mobile