Qui sont les acheteurs de la Saint Valentin ?

couverture st valetin

A deux jours de la Saint Valentin, Adot propose une infographie pour mieux comprendre le profils des acheteurs.

A la suite de Noël et des soldes, cette fête constitue un moment stratégique pour les magasins de prêt à porter, de cosmétiques et les bijouteries.

Les cadeaux, un langage de l’amour davantage chez les hommes

Sur l’ensemble de l’année, près de la moitié des hommes et des femmes ont acheté des cadeaux pour leur partenaire. Sur les deux profils, ce comportement se retrouve davantage courant chez les 40-49 ans. Les types de cadeaux diffèrent peu : le prêt-à-porter et les cosmétiques se retrouvent dans les deux catégories. En revanche, si les hommes offrent également des box, les femmes préfèrent acheter des éléments de décoration ou de mobilier.

Les vêtements et accessoires, le principal budget de la Saint Valentin

Outre les chocolats et les invitations au restaurant, aussi bien les hommes que les femmes ont l’habitude d’offrir du prêt à porter et des accessoires à leur conjoint. Les chaussures et la maroquinerie sont des postes d’achat en commun.

Un budget global important

Alors que les hommes affirment dépenser 50% en moyenne de plus que les femmes, le budget moyen reste conséquent avec des sommes de 100€ pour les femmes et 150€ pour les hommes.

Des achats peu anticipés

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les achats de la Saint Valentin sont en grande majorité effectués le jour même ou une semaine avant.

Pour clôturer cette étude, Adot déconseille aux hommes, sur une note humoristique, d’offrir des abonnements de sport. Il s’agit en effet d’une tendance qui peut être mal perçue.

Source : Adot



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*