Un Mois Une Marque : Kinder

bannière kinder

Qui n’a jamais dégusté un Kinder Chocolat ou un Kinder Surprise pour une pause gourmande ou tout simplement par pur plaisir ? Depuis plus de 50 ans, la marque du groupe Ferrero développe des produits qui séduisent autant les plus jeunes comme les plus grands. Retour sur cette succès story au goût chocolaté.

D’une fabrication piémontaise à une commercialisation internationale

L’histoire de Kinder débute en 1968 à Alba, en Italie. Michele Ferrero, fils de chocolatier, signe le premier produit d’une longue lignée : la tablette Kinder Chocolat. Son rêve, créer une portion de gourmandise adaptée aux plus jeunes. On y devine tout de suite la cible de par le nom Kinder « enfant » en allemand.

Le « Kinder Surprise », oeuf emblématique de la marque débarque sur le marché français en 1974. C’est une véritable révolution sur le marché de la confiserie que d’inclure un jouet dans un chocolat. La marque souhaite recréer les joies de la chasse à l’oeuf de Pâques toute à l’année. Un chocolat qui reste connecté à sa cible et qui ne cesse d’innover. Récemment, la marque vient de lancer Applaydu, une application ludo-éducative gratuite donnant vie aux surprises grâce à la réalité augmentée.

Au fil des années, Kinder innove et développe de nouveaux produits. Elle s’adapte aussi aux adultes en créant des gammes à partager (Kinder Schoko-Bons, Bueno) et en élargissant les occasions de consommation (Kinder Délice, Maxi).

Aujourd’hui, c’est plus de 13 marques qui répondent aux attentes des consommateurs. Cette galaxie de produit permet à la marque de s’adresser à un public très large. Comme indiqué par Marie Zajdman, directrice marketing de Kinder France, « En France, 80% des familles achètent un produit Kinder au moins une fois par an soit 3 points de plus que l’année dernière ».

Synonyme de rassemblements familiaux et amicaux, la saisonnalité est un élément important pour Kinder. Elle a su s’adapter pour offrir des produits répondant à un maximum de ses cibles, en passant par l’oeuf géant de Pâques ou le Kinder Moulage, en forme de Père Noël. L’année dernière, la petite nouveauté était le calendrier « For Two », un calendrier de l’Avent à partager. Nous vous ferons découvrir la nouveauté 2020 dans quelques semaines. Un petit indice ? Ce Noël sera littéraire ! 

Kinder joue la carte des biscuits 

Alors qu’il était encore absent du marché des biscuits il y a quatre ans, le lancement des Kinder Cards s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification entamée par le groupe. Après l’arrivée des Nutella B-Ready (2016) et biscuits Nutella (2019), Ferrero capitalise sur sa marque Kinder pour renforcer sa position sur le marché de l’épicerie sucrée.

Après 5 années de travail sur la recherche et le développement de la recette, Kinder Cards arrive sur le marché français en mars 2020. C’est une véritable innovation de 7 mm d’épaisseur qui allie finesse, fondant et croustillant. Composé de 2 gaufrettes croustillantes entourant un cœur de chocolat Kinder, la magie de ce biscuit a opéré auprès des enfants mais aussi des parents.

Un succès qui se confirme trois mois après son lancement. Kinder Cards arrive en tête du classement Nielsen des 10 meilleurs innovations 2020 (sur les PGC FLS) avec un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros.

Un bilan extrêmement positif partagée par Marie Zajdman, directrice marketing Kinder France « On a déjà plus d’1 million de foyers français qui nous ont achetés, avec un fort taux de pénétration sur les familles avec enfants. Le cœur de cible sont les enfants de 3 à 8 ans. La seconde bonne nouvelle est que 35% des foyers qui nous ont achetés nous ont racheté. A fin août, nous avons pris 3,7% de PDM sur le segment des biscuits chocolatés».

Malgré un démarrage en plein confinement, Kinder prouve, une fois de plus, qu’elle n’a pas joué sa dernière carte.

Kinder, du chocolat mais pas que !

Comme précisé par Marie Zajdman, «Kinder a toujours eu comme ADN d’accompagner les familles et les enfants et a su s’adapter, innover et s’adapter aux foyers français, à la société».

La famille, cette valeur fondamentale pour Kinder, se retrouve dans ses engagements. Elle accompagne les familles dans leur quotidien avec le Club Kinder. Plateforme digitale et ludique, elle propose gratuitement aux parents abonnés des activités à partager pendant le temps libre de leurs enfants. Durant le confinement notamment, la marque mettait en ligne des images à colorier, des contes interactifs, des activités manuelles.

Kinder va même plus loin en créant un partenariat avec le Secours Populaire en 2009. Chaque été, la marque permet aux enfants issus de milieux défavorisés de venir découvrir le Village Kinder (dans le Lot et Garonne) afin de profiter pleinement de vacances sportives. En 10 ans, ce sont plus de 8500 enfants qui sont venus se défouler dans ce complexe de 7 hectares.

Consciente des enjeux environnementaux actuels, le groupe Ferrero signe en 2019 l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Alors que 80% des emballages du groupe sont recyclables aujourd’hui, l’objectif est d’utiliser des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025.

JEU-CONCOURS

Ce mois-ci, Kinder vous fait gagner 3 colis comprenant chacun des produits de la marque.

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, répondez à la question suivante en commentaire :

Combien de foyers français ont racheté des produits Kindercards ?

Les 3 personnes tirées au sort (par l’outil random.org) parmi les réponses exactes ou les 3 personnes ayant les réponses les plus proches de la valeur exacte seront désignées comme gagnants et recevront chacune un lot.

Le jeu est réservé aux personnes majeures résidant en France métropolitaine et se termine le 31 Octobre 2020 à minuit.

.

Un merci particulier à Marie Zajdman et aux équipes Kinder France pour leur collaboration.

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque, contactez nous par mail à contact[@]marketing-pgc.com.




Il y a 23 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Amélie

    Que de beaux succès pour les lancements Kinder ces dernières années!
    Et 35% des foyers ont racheté des kinder cards top pour un lancement en plein confinement!

  2. Guillaume

    Superbe article !
    Et pour répondre à la question, 35% des foyers ont racheté KinderCards (sachant que + d’1 millions de foyer l’ont acheté en premier lieu, nous sommes à plus de 350 000 foyers racheteurs sur ce produit !)

  3. Samuel Chasseloup

    35% de plus d’un million, je dirai 350 001 pour être plus exact! Merci pour ce bel article!

  4. Marion

    Bonjour,

    Plus de 350 000 foyers français ont racheté des KinderCards
    Merci pour ce concours et pour vos articles !

  5. Margaux

    Hello !
    Plus de 350 000 foyers français ont racheté des produits kinder cards ! Personnellement je n’ai pas encore testé !


Laisser un commentaire

*