Un mois une marque : Materne

logo-maternev2

En ce moment, c’est la rentrée et qui dit rentrée, dit goûter. Près de 34 millions de Français s’accordent une pause entre les repas (CAM P13 2019 Kantar) et les gourdes de fruits sont des alternatives saines pour les petits et grands. Alors que les modes de consommation évoluent vers plus de naturalité, Materne et sa marque Pom’Potes se sont réinventées au fil du temps.

MATERNE, D’UNE CONFITURERIE À UN GROUPE INTERNATIONAL

Façade de l’usine (1950)

Créée en 1881, la marque est tout d’abord une confiturerie où seules des confitures sont confectionnées. C’est en 1922 qu’Edouard et Julie Materne rachètent l’usine et vont accroître la croissance de la marque en y développant de nouvelles gammes.

Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de références réparties en différents produits : 

  • Compotes : via les marques Materne (coupelles), Pom’Potes (gourdes)
  • Confitures à travers Confipotes

En 2006, Materne se rapproche de Mont Blanc (Mont Blanc, Gloria, Récré O’lé) pour donner naissance au groupe MOM. Leur volonté, proposer un snacking healthy avec des produits équilibrés et innovants.

Depuis avril 2008, Materne s’exporte dans plusieurs pays en lançant GoGo Squeez, une gourde de compote de pommes. Sensibilisés par la campagne “Let’s Move” (le “manger-bouger” local) de Michelle Obama, les consommateurs américains sont au rendez-vous. Allant plus loin en proposant des produits composés de 100% de fruits et sans OGM, la petite gourde détient 60% du marché américain des purées de fruits à boire (source : Materne North America).

GoGo Squeez est présente aux USA, Canada, Espagne, Royaume-Uni, Italie…

Sur le marché des compotes, Materne & Pom’Potes, sont les deux marques leader avec plus de 2/3 du marché en valeur en 2019. Au total, c’est plus de 1040 gourdes vendues par minute chaque année en France (source : Groupe MOM).

En 2016, les fromageries Bel (La Vache qui rit, Kiri, Boursin) rachètent le groupe MOM. Cette opération permet à Bel de créer un acteur majeur du snacking sain sur le plan mondial. 

En 2020, Pom’Potes s’adressent spécifiquement aux adultes en créant des gourde inédites, aux touches exotiques. Ces 4 références « Autour du Monde » permettent aux consommateurs de voyager. Parce que ce ne sont pas que les enfants qui ont des petites faims, Materne lance une gamme de compote en gourde à base de céréales et de graines, répondant ainsi aux problèmes de satiété.

POM’POTES FAIT DES ENFANTS SON TERRAIN DE JEU PRÉFÉRÉ

Marque phare du groupe Materne, les première gourdes Pom’Potes arrivent sur le marché français dès 1998. Au fil des années, les produits évoluent et de nouvelles gammes apparaissent comme les gourdes “sans sucres ajoutés” ou bio.

20 ans plus tard, leurs renommées sont toujours d’actualités et Pom’Potes entretient sa place de leader sur le marché de la compote en gourde avec plus de 60% des parts de marché (64,1% de PDM , CAM à fin P06 2019 Nielsen).

MATERNE & POM’POTES, DES MARQUES PORTEUSES D’ENGAGEMENTS

Consciente des défis environnementaux, Materne et sa marque-fille accélèrent leurs engagements en terme de développement durable.

Dès 2010, Materne développe ses propres vergers de pommes. Situés en Picardie, ces vergers permettent de tester des méthodes d’arboriculture responsables (installation d’hôtels à insectes et de nichoirs à mésanges, préservation des haies et espaces enherbés…). A moyen terme, ces démarches seront progressivement étendues à l’ensemble des pomiculteurs partenaires.

Depuis 2012, l’ensemble des références Pom’Potes et Materne sont composées de pommes 100% françaises. En 2019, les deux marques vont plus loin en annonçant que les pommes sont issues exclusivement de vergers respectant la charte Vergers Ecoresponsables. 

Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, le Groupe MOM s’engage à proposer des gourdes 100% recyclables à partir de 2022.

Après trois années de R&D, le groupe a conçu un nouvel emballage, réduit de 20% la quantité de plastique de l’emballage et l’a délesté de sa couche d’aluminium.

“La suppression de l’aluminium va nous permettre de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des gourdes”, se félicite Nadia Mehl-Verzeaux, directrice marketing de Materne Mont Blanc France.

Jeu-Concours : Cadeaux à gagner

Partenaire de cet article, Materne vous fait gagner 3 lots de produits Materne et Pom’Potes.

Pour tenter de remporter un de ces lots, répondez à la question suivante en commentaire :

Combien de gourdes de compotes sont vendues chaque année en France ?

Les 3 personnes tirées au sort (par l’outil random.org) parmi les réponses exactes ou les 3 personnes ayant les réponses les plus proches de la valeur exacte seront désignées comme gagnants et recevront chacune un lot.

Le jeu est réservé aux personnes majeures résidant en France et se termine le 30 septembre 2020 à minuit.

CRÉDITS : Groupe MOM

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque, contactez nous par mail à contact[@]marketing-pgc.com.




Il y a 12 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Marine R

    Bonjour, si les calculs sont bon cela correspond à 546 624 000 gourdes vendues chaque année en France !

  2. Olivia d'Angelin

    Merci à tous pour votre participation.
    La réponse était 546 624 000. Vous étiez 8 à avoir la bonne réponse.
    Après tirage au sort, les gagnants sont @buchet, @GE, @Marine R ! Merci de m’envoyer vos coordonnées à oliviadangelin@gmail.com pour recevoir les lots Materne !
    A bientôt pour d’autres sagas !


Laisser un commentaire

*