Un Mois Une Marque : Lesieur

lesieur

La célèbre marque au logo en forme de losange a su développer une expertise unique au service du goût et du bien-être jusqu’à devenir leader français des huiles alimentaires. Une success story familiale pour Lesieur qui aujourd’hui s’engage pour une production et une alimentation locales et responsables. Retour sur cette entreprise dont la production et la communication sont bien huilées.

L’histoire d’un père et de ses 3 fils

C’est en 1908 que la société « Georges Lesieur et ses fils » voit le jour à Couderkerque (Hauts de France). Saviez-vous que le logo aux quatre losanges rouges symboliserait l’union du fondateur et de ses 3 descendants?

Usine Lesieur à Coudekerque

16 ans plus tard, la 1ère huile de table en bouteille de verre consignée s’introduit sur le marché. Une petite révolution pour le conditionnement, remplaçant ainsi les tonneaux de bois traditionnels. Cette même année, Lesieur lance sa première campagne de communication avec pour slogan « Une seule qualité, la meilleure ».

50 ans après sa création, Lesieur devient le 1ère huilier du marché français avec 125 millions de litres vendus par an (Source : Lesieur).

Petit à petit, la marque aux 3 losanges se diversifie et développe de nouvelles gammes :

  • Huile de graines : Isio 4
  • Huile de colza et tournesol
  • Huile spéciale friture : Fridal
  • Sauces condimentaires : Mayonnaise, Crudités…

Aujourd’hui, c’est plus de 149 huiles et 94 condiments Lesieur que vous pouvez retrouver dans les rayons de vos enseignes alimentaires. Selon le porte-parole Lesieur, Isio 4 est la marque la plus importante du portefeuille. Par sa promesse forte « Tout part de 4 graines », sa recette unique apporte des nutriments indispensable à l’organisme.

La marque innove aussi sur ses contenants en lançant le format « Stop Goutte ». Ce bouchon, simple d’utilisation, permet de limiter de gaspillage et les coulées d’huiles sur la bouteille

Bouchons « Stop Goutte »

George Lesieur serait sans doute fier de ce qu’est devenu son entreprise. Aujourd’hui filiale du groupe Avril, cette entreprise originaire du Nord, emploie 660 collaborateurs, est distribuée dans 60 pays différents et a généré 578 M€ en 2019 (Lesieur).

Lesieur, 100% français

Très présente dans le placard des ménages, l’huile de graines est achetée par 76% des Français.  L’huile est une catégorie très dynamique (+ 2,3% colza, 10,4% tournesol, +16,9% olive en croissance val à CAD P9) qui a profité du contexte lié à la crise sanitaire : progression du fait-maison, des repas pris à la maison, achats de stockage…

Consciente de l’importance de son rôle auprès des consommateurs, Lesieur a annoncé vouloir renforcer ses engagements initiés en faveur du développement des filières agricoles nationales.

Aussi à partir de 2020, les huiles Lesieur (Fleur de Colza, Coeur de Tournesol, et Frial) sont produites exclusivement à partir de graines cultivées en France, issues de l’agriculture raisonnée et de la filière Terres OléoPro.

Objectif 2023 ? Approvisionnement de graines Origine France pour 100% de sa production dédiée d’huiles et condiments.

Les 4 sites de production sont répartis au 4 coins de la France, et ces usines tournent à plein régime. Au total, c’est plus de 248 millions de litres d’huiles et 26 000 tonnes de sauces et condiments qui sont produites annuellement (Lesieur).

2020, pour un lendemain plus vert

En phase avec les tendances du marché et des attentes de leur consommateurs, Lesieur s’engage plus que jamais autour de quatre piliers: 

  • Une agriculture engagée
  • Une production locale
  • Une économie circulaire
  • Une meilleure alimentation pour tous 

Cette année, ce numéro 1 des huiles alimentaires en France (Nielsen, HMSM, cumul annuel à fin août 2020), se porte garant d’une commercialisation de ses huiles sans résidu de pesticides sur ses huiles 1L (Frial, Coeur de Tournesol, Fleur de Colza).

Ce n’est pas tout, la marque lance des nouvelles références Bio: les huiles « Tournesol & Olive; Tournesol Vierge » ainsi que les condiments « Mayonnaise; Sauce Salade ».

Nouvelles références Bio

Voulant réduire son impact environnemental, Lesieur s’attaque aussi à ses emballages. En 2020, les huiles Cœur de Tournesol, Fleur de Colza et Frial deviennent conditionnées dans des bouteilles 100% recyclables et composées à 100% de plastique recyclé (format 1L uniquement) ! L’année prochaine, ce seront l’ensemble des formats 2L et 3L qui seront concernés.

Cette année, la marque a également pris la parole dans les médias avec sa campagne #PersonneSaufNous, qui relayait le désintérêt des français pour les huiles de graines, une communication originale d’auto-dérision qui a permis à Lesieur d’accroître sa visibilité.

Interrogé sur l’essor du vrac dans les commerces, le porte-parole de la marque nous indique qu’ils sont pour l’instant sur une démarche de test, notamment dû aux réglementations d’hygiènes.

JEU-CONCOURS

Partenaire de cet article, Lesieur vous fait gagner 3 colis comprenant chacun des produits de la marque.

Pour tenter de remporter l’un de ces lots, répondez à la question suivante en commentaire:

Question : Combien de références Bio seront lancées par Lesieur en 2020 ?

Les 3 personnes tirées au sort (par l’outil random.org) parmi les réponses exactes ou les 3 personnes ayant les réponses les plus proches de la valeur exacte seront désignées comme gagnants et recevront chacune un lot.

Le jeu est réservé aux personnes majeures résidant en France métropolitaine et se termine le 30 Novembre 2020 à minuit.

Si vous aussi vous souhaitez partager la saga de votre marque, contactez nous par mail à contact[@]marketing-pgc.com.




Il y a 26 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

*