Carrefour supprime le plastique de ses fournitures scolaires

cp-fournitures-scolaire

Pour cette rentrée 2020, Carrefour a revu l’emballage de ses fournitures scolaires dans le cadre de ses engagements pris en 2019 lors du Pacte National pour moins de plastique et plus d’économie circulaire.

45 tonnes de plastique par an en moins

L’enseigne a supprimé les emballages plastiques à usage unique de ses produits d’écriture et les accessoires scolaires à sa marque comme les stylos, les feutres, les règles, les bâtons de colle ou encore les ciseaux.

Ainsi, 140 emballages ont été totalement repensés pour remplacer le plastique par du carton 100% recyclable.
Chaque packaging a été retravaillé pour trouver une alternative et les design ont été repensé pour utiliser le minimum d’encre, d’où le blanc qui domine la gamme.

Crédit photo : LinkedIn Carrefour

Au total, il s’agit d’une réduction de 45 tonnes de plastique en un an, dont 39 tonnes pour la France.

Des produits conçus à base de briques alimentaires recyclées

Carrefour a également développé une gamme engagée de stylos, feutres, surligneurs et marqueurs permanents confectionnés à partir de briques alimentaires recyclées. Le papier (env. 75% d’une brique) est recyclé (en cahiers par exemple) et le polyéthylène (env. 20% d’une brique) ainsi que l’aluminium (env. 5%), habituellement incinérés, sont retraités et transformés en granules de plastique permettant la conception des produits finis. Ainsi, plus de 117 000 briques de lait ou de jus d’orange ont été recyclées afin de créer de nouveaux produits, et de parvenir ainsi à réduire la production de déchets.

La poursuite d’un engagement

Ce lancement est dans la continuité de la démarche de Carrefour.
En juillet dernier, le groupe avait lancé une gamme de cartables personnalisables, économiques et durables à petit prix afin d’éviter le rachat chaque année. L’objectif : ne pas encourager la sur-consommation de produits et d’objets pouvant être réutilisés sur de longues périodes.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*