Pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak : depuis le 1er janvier 2021, ces produits en plastique à usage unique sont interdits. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire programme ainsi l’interdiction progressive, année après année, des différents objets plastiques jetables du quotidien, avec l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2040. Dans cette mouvance, les enseignes françaises s’engagent à réduire réellement leur quantité de plastique produite chaque année. Leurs actions sont de plus en plus concrètes et leurs démarches sont positives !
Carrefour lance son « Défi Zéro Plastique »
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et conformément à son objectif d’atteindre les 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025, Carrefour supprime progressivement le plastique des emballages de sa marque comme sur les fruits et légumes frais, ses viennoiseries ou les bouteilles de jus et d’eau minérale depuis 2020. Au total, ce vaste chantier a permis jusqu’ici de supprimer plus de 1 100 tonnes de plastique de 440 références Carrefour. Ces efforts se traduisent cette année dans l’opération « Le Défi Zéro Plastique ». Ce Défi est une initiative de Carrefour qui consiste à sensibiliser le consommateur à la réduction des déchets plastiques au sein des magasins de l’enseigne.
Auchan dit NON aux barquettes en plastique en boucherie, charcuterie et poissonnerie
De la même manière que Carrefour, Auchan vient de dire officiellement NON aux barquettes en plastique dans ses rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie. Sa solution de remplacement ? Des barquettes en fibre végétales compostables à domicile :
- Composées de matières issues de co-produits agricoles
- D’ici 2022, des étiquettes et films d’emballage également compostables
- Suppression de la colle
Cette innovation marque une avancée environnementale mais elle permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire car la durée de conservation est plus longue ! Auchan a donc trouvé une solution pour éviter 55 millions de barquettes plastique produites par an et va permettre d’économiser plus de 1 100 tonnes de plastique par an.
Système U introduit un nouvel emballage pour ses viennoiseries
Nous ne trouverons plus de barquettes plastiques pour les viennoiseries chez Système U qui propose désormais un nouvel emballage permettant au client de voir le produit (l’emballage est transparent). Les avantages de cette initiative :
- 97% de plastique en moins
- 4 tonnes/an de plastique qui ne transitent plus dans leurs magasins
- Un emballage recyclable et écoresponsable et un plateau de fabrication fabriqué localement à Wasselone
Intermarché vise 100% de ses emballages recyclables dès 2025
Après avoir connu la plus forte augmentation de part de marché l’an dernier : + 0,7% (source : Kantar – panel Worldpanel 2021.), Intermarché poursuit sur sa lancée. Nous sommes sur un gain de 0,4 % de part de marché depuis le mois de janvier
, explique Vincent Bronsard, son nouveau président. À la tête du troisième distributeur derrière Leclerc et Carrefour, il mise sur la proximité pour se démarquer. Intermarché priorise des approvisionnements français pour les produits fabriqués dans ses 59 usines françaises. L’accent est également mis sur le packaging avec une réduction des plastiques : déjà 1300 tonnes en moins l’an dernier. Leur ambition pour 2025 est d’avoir l’intégralité de leurs emballages qui puissent aller au recyclage.
E.Leclerc souhaite supprimer le volume d’un Arc de Triomphe et demi de polystyrène par an
La centrale d’achats des produits de la mer d’E. Leclerc vient d’organiser la première édition du Challenge Emballages écoresponsables, avec la volonté de réduire la pollution due au plastique. Après avoir éliminé 13 millions de barquettes en polystyrène en 2017, E.Leclerc voudrait supprimer l’équivalent du volume d’un Arc de Triomphe et demi de polystyrène par an, en utilisant des emballages réutilisables et recyclables à horizon 2022. Avec ces nouvelles solutions, 250 tonnes de polystyrène seront écartées de la filière marée E. Leclerc.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre