Coca-Cola en Europe de l’Ouest et Coca-Cola European Partners ont mis en place une stratégie « This is Forward » de développement durable qui fixe des orientations claires sur la façon dont ils entendent collaborer, en exploitant les points forts de leurs entreprises et de leurs marques pour construire un avenir meilleur.
Pour atteindre son objectif européen qui est de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre, le géant des boissons a annoncé 250 millions d’euros d’investissements dans des projets européens, dont une partie consacrée au renouvellement de ses emballages.
La suppression du suremballage est un des axes importants de cette stratégie. Coca-Cola European Partners généralise le « KeelClip » en France depuis avril 2021. KeelClip est une technologie d’emballage conçue pour faire tenir jusqu’à huit canettes.
Ce couvercle en carton qui remplace les films plastiques est annoncé « 100% recyclable » et réduit par deux la quantité de carton utilisée par rapport à une emballage entièrement fermé. Toutefois, contrairement à l’apparence, cet emballage contient encore un film plastique et de la colle, qui elle ne se recycle pas. Cet investissement de 9,4 millions d’euros permettra de réduire de 900 tonnes par an l’utilisation du plastique en France.
Des étuis en carton sont quant à eux prévus pour les lots plus importants. Le film n’est en revanche pas près de disparaître des bouteilles en plastique. Arnaud Rolland, Directeur RSE chez Coca-Cola European Partners assure qu’«il n’existe pas encore de solution industrielle pour le substituer». Il existe, en revanche, de plus en plus de films recyclés.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre