Canada : L’acceptation de soi

Banniere-inno-monde

Cocorico mes amis ! Une innovation 100% européenne, largement portée par la France, a traversé l’Atlantique pour inspirer les distributeurs canadiens et américains : les fruits et légumes moches. Lancée à l’initiative d’Intermarché en 2014, la mise en vente des fruits et légumes déclassés à plus petits prix dans le but de limiter le gaspillage alimentaire avait généré un buzz positif tout en rencontrant un succès commercial. Le distributeur canadien Loblaws a repris l’idée en proposant une gamme de fruits et légumes « naturellement imparfaits ».

XTC_MKG-PGC_Naturellement_imparfaits

D’autres initiatives anti-gaspillages ont depuis fleuri sur l’Hexagone : fromages et céréales des « Gueules Cassées » , des soupes (« Bon et Bien » du E.Leclerc de Templeneuve) et des smoothies ( « les ateliers gourmands » réalisé à partir de fruits invendus par E.Leclerc). Le consommateur français était dans l’attente de solutions opérationnelles pour participer à son niveau à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En Europe, l’anti-gaspillage consacre une double lutte : celle du consommateur contre la diminution  de son pouvoir d’achat et celle pour le développement durable (100 kg de nourriture jetés par consommateur chaque année en France).

Aux Etats-Unis et au Canada, l’initiative des fruits et légumes rencontre une autre aspiration chez le consommateur : l’acceptation de soi. « Looks don’t matter ». Une tendance structurante pour appréhender le consommateur Nord-Américain est sa volonté de s’affirmer tel qu’il est, au naturel et avec ses imperfections. Les fruits et légumes moches sont eux-mêmes, naturels, durables, écologiques et aussi bons que les autres.

La France a inspiré le monde avec cette initiative qui va naturellement se propager en Asie et en Amérique du Sud. Elle devient ainsi un laboratoire reconnu et désormais observé de l’innovation durable.

[tabs]

[tab title= »Partenaire »]

Partenaire de Marketing PGC, le cabinet de tendance XTC world innovation vous propose à travers une analyse régulière des  tendances internationales du secteur agroalimentaire à travers le décryptage d’un produit sélectionné. Rendez-vous chaque jeudi. Pour plus de renseignements sur les services XTC, cliquez ici. 

[/tab]




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*