Qui sont vraiment les influenceurs ?

reech-etude-influencer-2020

Influenceur serait-il devenu le nouveau métier à la mode? Nous avons tous en tête certaines personnalités actives sur les réseaux sociaux qui ont choisi de s’y consacrer à temps plein. De plus, les marques intègrent de plus en plus les influenceurs dans leur stratégies de communication.

A travers ces infographies créées d’après l’étude de Reech, voici les différents profils et motivations des influenceurs.

Le profil type : les femmes trentenaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les influenceurs ne sont pas que des jeunes adolescents addicts aux réseaux sociaux. La moyenne d’âge est d’ailleurs de près de 30 ans et il s’agit pour la majorité de femmes.

Leur situation professionnelle

Seulement 15 % des influenceurs se consacrent uniquement à cette activité car il est difficile d’obtenir des contrats sur le long terme avec des marques. Il s’agit donc pour la plupart d’un loisir en parallèle de leur profession. D’ailleurs, 38% des influenceurs ne perçoivent aucun revenu de cette activité.

Leurs motivations

La majeur partie des influenceurs cherche à partager des contenus et à interagir avec leur communauté ayant la même passion qu’eux, il s’agit donc à premier abord d’une source de distraction. La moitié d’entre eux avoue tout de même que l’aspect financier fait partie de leurs motivations.

Les sujets abordés

Dans les sujets qui passionnent on trouve principalement les modes de vie. La mode et la beauté sont les sujets les plus récurrents, on retrouve ensuite les voyages.

Près de 50% publient du contenu lié à leurs loisirs, que ce soit sur des activités ou de l’actualité sportive, liées à l’art ou à la technologie.

Les principaux réseaux sociaux utilisés

Le premier réseau social plébiscité par les influenceurs est, sans surprise, Instagram. 1/3 d’entre eux utilise Facebook et/ou un blog en parallèle. 75% des influenceurs utilisent au moins 2 supports, l’enjeux étant d’adapter sa communication sur chacun d’eux.

De nouveaux réseaux sociaux ont émergé et ainsi on remarque que les plus jeunes ont tendance à utiliser Snapchat et Tik Tok alors que les trentenaires favorisent YouTube et Instagram.

Tik tok est résolument le nouveau réseau social en vogue chez les adolescents et on remarque que Pinterest a repris de l’importance en 2019.

 

Ainsi, par son étude, Reech dresse un profil des influenceurs qui ne correspond pas toujours à l’image que nous en avons : « Les classements et autres sujets consacrés aux influenceurs – qui mettent souvent en avant des profils dont la notoriété dépasse les réseaux sociaux, à l’instar des vedettes ou des joueurs de foot – ne correspondent pas à la réalité du marché. Notre étude confirme que l’intérêt pour les marques de collaborer avec ces influenceurs, c’est que ce sont des passionnés qui s’expriment sur un sujet donné avec beaucoup de créativité, et de manière experte. Ils arrivent à engager leur audience, qui est de 50 000 followers en moyenne, grâce à ces qualités. » commente Guillaume Doki-Thonon, CEO de Reech.

Pour en savoir plus :




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*