Les cidres Écusson deviennent 100% bio

5cd438ecd0785_banniere-3

Les cidres montent en gamme

Boisson tendance il y a quelques années, le cidre subit désormais la montée en puissance des bières artisanales. En 2019, le CA de la catégorie a baissé de 3,2% par rapport à 2018 (IRI Repères 2020) tandis que celui des bières de spécialité augmentaient de 9,7% et les bières spéciales blondes de 4%.

Afin de contrer cette tendance, les marques de cidres cherchent à valoriser leurs produits et à montrer en gamme. Ainsi, Eclor a lancé la gamme « Collection » avec sa marque Loïc Raison, tandis que Val de Rance l’a nommée « Perle de Cidre » avec un positionnement beaucoup premium. De plus, de nombreuses petites marques comme Sassy ou Appie ont vu le jour, avec des codes marketing très proches du champagne.

Écusson devient 100% bio

La marque du groupe Eclor (Loïc Raison, Écusson, La Mordue, Danao…), leader français du cidre, avait déjà lancé en 2019 un cidre 100% Bio et 100% normand, dans une bouteille sérigraphiée en édition limitée pour ses 100 ans.

Désormais, c’est toute la gamme Écusson qui va passer en bio selon le journal Ouest-France. 62 producteurs sont convertis en agriculture biologique dans une rayon de seulement 100 km autour de la cidrerie, située à Livarot (Calvados).

A partir d’Avril, les bouteilles de cidre bio devraient être progressivement déployées dans toutes les enseignes. Seul le cidre rosé arrivera un peu plus tard, les vergers produisant les pommes « Rouge Délice » ne terminant leur conversion en bio qu’en 2021 et 2022.

Cette conversion d’un marque leader (première marque de cidre (75 cl) en grande et moyenne surface, avec deux millions d’acheteurs selon la marque) confirme la montée en gamme du rayon Cidres qui n’a pas dit son dernier mot, avec un objectif annoncé par l’UNICID (Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole) de « 30% des vergers de pommes à cidre BIO d’ici 2022« .




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*