Le confinement vu par les marques

Difficile pour les marques de continuer à exister pendant le confinement. Chaque faux-pas risquerait de déclencher un « bad buzz » et les marques sont donc très prudentes dans leur communication. L’accent est plutôt mis sur les conséquences du Covid-19 et les actions prises pour les employés, les clients et sur tous les gestes de solidarité.

Toutefois, certaines marques ont plutôt choisi de continuer à communiquer, parfois avec humour pour égayer les internautes et rompre avec l’actualité anxiogène du moment. Une stratégie un peu plus risquée mais qui peut avoir un fort impact à l’heure où l’utilisation des réseaux sociaux a explosée (+50% selon Facebook par exemple).

La distanciation détournée par les marques

Symbole de l’épidémie de Covid-19, la distanciation est un thème largement repris par les marques : Kinder Bueno applique les gestes barrières à ses deux barres « inséparables » tandis que McDonald’s, Citroën ou Coca-Cola séparent leur logo pour montrer l’exemple. La firme d’Atlanta a d’ailleurs annoncé hier la suspension de tous ses investissements publicitaires ainsi qu’un don de 120 millions d’euros.

Du côté de Burger King, c’est le slogan « Home of the Whooper » qui a été détourné:

Un artiste slovène s’est également amusé à détourner des logos de marques célèbres dont Starbucks, Mastercard ou l’enseigne de distribution américaine Target.

La marque de sel La Baleine a également détourné son logo tout en passant des messages d’incitation au confinement et à la cuisine:

Les marques ne perdent pas leur humour

Heureusement, on peut toujours compter sur quelques marques pour nous divertir pendant cette période de confinement.

Pour une fois, Monoprix reste très discret et préfère relayer des messages d’informations, on aura juste noté le changement de de la photo de couverture du compte Facebook, la seule occasion d’utiliser les célèbres jeux de mots caractéristiques de la communication de l’enseigne.

La marque de smoothies Innocent est également une habituée de la communication par l’humour, et continue les jeux de mots et blagues sur les réseaux sociaux, même sur des sujets parfois plus sérieux:

Un peu moins connu, le compte Twitter « Les Produits Laitiers » est en pleine forme ces derniers jours :

Enfin, alors que les restaurants sont fermés et que les français font désormais tous les achats alimentaires au supermarché, Burger King met en scène les ingrédients nécessaires à un Whooper « fait maison »:

Si vous avez repéré d’autres initiatives des marques, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Si vous avez repéré autre chose qui aurait sa place sur ce blog, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe et profiter de ce temps de confinement pour devenir Réda’Acteur de Marketing PGC! 

Pour tout cela c’est très simple, envoyez nous un mail à contact[@]marketing-pgc.com !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*