Figolu : le come-back

Ancien paquet Figolu

Dans cette période tourmentée, rares sont les informations qui traitent d’autres sujets que le Covid-19. Pourtant, quand une recette historique fait son retour en rayon, c’est un déferlement sur les réseaux sociaux, et c’est le cas actuellement avec le retour de la « vraie » recette du Figolu, actuellement dans les « Top tendances France » sur Twitter.

2015 : l’arrêt brutal

Lancé dans les années 1960, le célèbre biscuit à la figue Figolu avait toujours eu sa place dans les rayons des grandes surfaces et les placards des consommateurs. Une référence incontournable, iconique et inébranlable du rayon Biscuits.

Pourtant, en 2015, le groupe Mondelez crée la surprise en annonçant le changement de recette et de format des Figolu. Plus de format historiques avec 16 sablés, la marque se recentre sur « La Barre » avec une fonction plus nomade.

Ce changement n’était pas au goût de nombreux consommateurs historiques et une pétition a même été lancée pour le retour de la recette classique, rassemblant un peu plus de 10 000 signatures. De même, sur les réseaux sociaux, de nombreux hashtags ont fleuri pour réclamer le retour du « vrai » Figolu: #rendeznouslevraiFigolu, #TeamFigolu, #rendeznouslesfigolus

Enfin, ce changement a été d’autant plus contesté que la nouvelle formule était beaucoup plus chère que la première, comme l’avait noté à l’époque Olivier Dauvers sur son blog.

Le retour de la « vraie » recette

Hier, c’est sur Twitter que Mathias Dosne, DG de Mondelez France, a annoncé la nouvelle en interpellant Fabienne Sintes (journaliste de France Inter, et grande amatrice des Figolu) avec un premier teasing:

Puis, quelques heures plus tard avec « l’annonce officielle » du retour de la recette historique en France:

Reste à voir quand les paquets de Figolu feront le retour dans les rayons…et à quel prix!

 

Bonus: En 2019, les aficionados des Figolu avaient lancé sur Twitter #1film1Figolu en intégrant la marque dans des titres de films, un bon exemple de la force de la marque chez les consommateurs!

 

Crédits Photos:  Aventures Gustatives, Olivier Dauvers

Si vous avez repéré une initiative ou actualité qui a sa place sur ce blog, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe et profiter de ce temps de confinement pour devenir Réda’Acteur de Marketing PGC! 

Pour tout cela c’est très simple, envoyez nous un message sur les réseaux sociaux ou par mail à contact[@]marketing-pgc.com !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*