Le Top 15 des marques en magasins Bio

top-15-marques-bio bannière

Le marché spécialisé bio est parfois compliqué à analyser par rapport à la grande distribution. En effet, les enseignes sont très nombreuses, les indépendants aussi et les poids lourds des panels (Nielsen, IRI, Kantar) ne sont pas présents sur le réseau bio. La société Biotopia, via la solution Panel.Bio, occupe ce marché depuis plusieurs années, ce qui lui permet d’agréger des données sur toutes les enseignes.

Panel.Bio a dévoilé en cette rentrée le Top 15 des marques présentes sur le réseau bio spécialisé. Dans ce classement, les PME côtoient les plus grands groupes, et les rayons de l’épicerie sont très bien représentés. Au global, on remarque également que peu de marques sont connues du grand public, qui découle d’une bien plus faible fréquentation des magasins bio par rapport à la GMS.

MarquesPDMRayons Principaux
Bonneterre (Wessanen)3,4%Multirayons
Priméal (Ekibio)2,6%Céréales, Biscuits
Soy (Nutrition & Santé)2,2%Alternatives Végétales
Jean Hervé1,9%Purées d’oléagineux
Sojade (Triballat)1,9%Yaourts & Laits végétaux
Phare d’Eckmühl1,8%Conserves de poissons
Markal1,6%Céréales, Multirayons
Danival (Wessanen)1,5%Plats Cuisinés, Compotes
Emile Noël1,4%Huiles & Condiments
Lima (Hain Celestial)1,4%Boissons Végétales, Galettes de riz
Pain des Fleurs (Ekibio)1,3%Tartines Craquantes sans gluten
Prosain1,2%Bocaux de légumes, compotes, jus
Grandeur Nature (Le Gall)1,2%Laits, Beurres, Crèmerie
Bio Planète1,1%Huiles
Destination (Wessanen)1,1%Cafés, Chocolats, Sucres, Thés

La GMS jamais très loin

Dans ce top 15, on retrouve 3 marques de Wessanen, maison mère de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, qui possède de nombreuses marques présentes en GMS (Bjorg, Alter Eco, Clipper, Naturela) et sur les circuits bio (Bonneterre, Destination, Tartex ou Danival, racheté il y a quelques mois). Cela traduit une concentration du secteur, parfois peu connue des consommateurs.

D’autres marques font aussi le grand écart entre la GMS et les réseaux spécialisés bio. Ainsi, Sojade est la copie de Vrai pour les réseaux bio spécialisés, ces deux marques appartenant à Triballat-Noyal. De même, la Laiterie Le Gall a lancé la marque Grandeur Nature exclusivement dans les réseaux bio. Cette stratégie de « doublement des marques » est certainement plus coûteuse pour les industriels mais permet d’être présent sur les deux réseaux en même temps en ménageant la guerre des prix entre les deux réseaux.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*