Michel et Augustin bouscule le marché des pâtes à tartiner

000448518_5

Les « trublions du goût » poursuivent leur ascension en s’insérant sur un nouveau marché, celui des pâtes à tartiner !

Malgré la domination du leader Ferrero sur ce marché avec son iconique Nutella, les ambitions de Michel et Augustin n’en sont pas moindre : conquérir d’ici trois ans 5 % du marché de la pâte à tartiner.

Un premier test « La Noisette Filante » en 2019

Fin 2019, les trublions du goût s’étaient déjà essayés à la pâte à tartiner. A l’époque, « La Noisette Filante » avait été créée en édition « très limitée », fabriquée dans le Sud de la France.

Son positionnement était très haut de gamme avec 45% de noisettes dans la recette, ce qui a permis à la marque d’affiner le positionnement de cette nouvelle gamme.

3 recettes BIO, deux fois moins sucrées que la moyenne sur le marché

C’est bien grâce à cette nouvelle gamme de 3 références BIO que la marque compte remplir ses objectifs et conquérir les consommateurs. Elle se décline en 3 recettes : cacahuète, chocolat noisette et chocolat intense.

La promesse est claire, offrir une pâte à tartiner deux fois moins sucrée et 45% moins grasse que la moyenne du marché, sans huile de palme et en prime, une recette chocolat intense exclusivement végétale.

« Nous ne nous battrons pas sur le prix, mais sur le bio, le local, des produits de qualité et plus agréables d’un point de vue nutritionnel », a indiqué au Figaro Sébastien Guillon, directeur général de la marque depuis le départ des deux fondateurs..

Une implantation au rayon frais dès mars 2021

Sa composition à dominante de lait et de crème bio (54%) justifie son référencement au sein des pâtes à tartiner au rayon frais à côté du beurre. Cette innovation disruptive par sa recette vient bousculer ce marché qui a peu évolué dernièrement.

Les pâtes à tartiner se retrouveront d’abord chez Monoprix à partir du 1er mars 2021, puis dans la plupart des autres enseignes par la suite. Dans leur pot de 260g, elles seront conseillées au prix de 3,99€.

L’emplacement original de ces pâtes à tartiner au rayon frais permettra également de se distinguer des concurrents de plus en plus nombreux sur ce segment.

« Sans huile de palme », la clé d’entrée sur ce segment ?

Début Janvier, c’était également Nestlé Dessert qui annonçait son entrée sur ce marché avec sa nouvelle pâte à tartiner Cacao Noisettes sans huile de palme. Derrière ce pot et couvercle recyclables, c’est l’engagement d’un approvisionnement en cacao de manière durable et responsable fidèle à Nestlé Dessert que l’on retrouve.

Du côté de l’italien Rigoni Di Asiago, c’est la recette de son iconique Nocciolata sans huile de palme qui se voit rajouter quelques morceaux de noisettes torréfiées pour une version « crunchy ». Ce produit fera son entrée dans les linéaires début Avril 2021.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.