Garnier s’engage pour la Green Beauty

Capture d’écran 2020-06-29 à 16.33.05

Le 25 juin 2020, le groupe L’Oréal (Garnier, Lancôme, La Roche Posay…) a dévoilé ses nouvelles ambitions en matière de développement durable à horizon 2030 au niveau mondial. Depuis 2005, le leader cosmétique mondial souhaite renforcer sa transformation environnementale et sociétale pour “respecter les limites planétaires”.

De nouveaux engagements sont pris d’ici à 2030 :  

  • 100 % des emballages plastiques mis sur le marché seront d’origine recyclée ou biosourcée 
  • 100% des présentoirs publicitaires sur les lieux de vente seront éco-conçus
  • 100% des sites utiliseront uniquement des énergies renouvelables

Coup marketing ou véritable orientation ? Quoiqu’il en soit, certaines actions sont déjà en place. Pour permettre aux consommateurs de faire des choix de consommation plus durable, l’Oréal a développé une innovation présentant l’impact environnemental et social des produits.

Une nouvelle notation sociale et environnementale

Déjà disponible sur le site de sa marque Garnier, l’Oréal a déployé un dispositif d’affichage de l’impact environnemental et social de ses produits cosmétiques. Ce dernier comprend une échelle de notation allant de A à E, un produit « A » étant considéré comme le meilleur de sa catégorie en matière d’impact environnemental

Le Groupe a pris en compte différents critères pour l’élaboration de ce système de notation. Parmi eux, nous retrouvons : 

  • L’empreinte globale: carbone et eau (prenant en compte l’eau consommée lors de l’usage).
  • Les conditions de fabrication: les émission des gaz à effet de serre et génération des déchets de l’usine ainsi que sa contribution à l’emploi au niveau local.
  • Les matières recyclée et recyclable:  la marque s’est engagée à ce qu’en 2025 l’ensemble de leurs emballages plastique soient rechargeables, recyclables ou compostables.

Et ce n’est qu’un début. Approuvé par des 11 experts scientifiques indépendants et vérifié par un cabinet d’audit, ce système de notation sera peu à peu déployé sur l’ensemble des produits du Groupe. “Nous espérons ensuite proposer cet affichage sur l’ensemble de nos produits rincés à travers le monde d’ici à 2022déclare Alexandra Palt, directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Oréal.

Garnier, pionnier du groupe en matière de naturalité

Ces 5 dernières années, la marque Garnier s’est engagée pour des produits de beauté accessibles et naturels. Cela s’est notamment matérialisé par le lancement de nouveaux produits à base d’ingrédients naturels : 

  • La gamme capillaire Hair Food dont 98% d’ingrédients sont d’origine naturelle
  • Les soins biologiques Garnier Bio dont 95% des produits sont d’origine naturelle et les flacons sont 100% recyclés et recyclables
  • Les colorations Color Herbalia 100% distribuées en grande distribution

La marque a aussi travaillé sur un approvisionnement plus durable et responsable afin de préserver la biodiversité et protéger l’environnement. Depuis 2018, cette communication est renforcée par leur nouveau slogan publicitaire “Par Garnier, Naturellement !. Il n’est donc pas étonnant que le n°1 mondial en cosmétique ait choisi les shampoings et soins capillaires Garnier comme premier à mettre en place sa nouvelle plateforme d’affichage environnemental pour les consommateurs. 

Crédits Photos: L’Oréal, Garnier



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*