Les marques « effraient » Instagram pour Halloween

bannière halloween

Malgré un contexte morose, et l’annonce d’un nouveau confinement 3 jours avant Halloween, les marques ont répondu « présentes »  : comme chaque année, elles ont rivalisé de créativité pour événementialiser leurs produits et divertir leur communautés sur instagram, autour de cette fête populaire anglo-saxone ancestrale.

Que vous ayez décidé de la fêter ou non à la maison, vous n’avez certainement pas pu passer à côté des dizaines de contenus qui ont envahis le fil d’actu de la plateforme à l’approche d’Halloween. Jeux, recettes, éditions limitées ou mises en scènes macabres, tout est bon pour créer l’engagement ou même le buzz, saint-graal des Community Managers.

Voici un petit florilège des contenus effrayants (et non exhaustifs) qui ont animés Instagram pendant cette fin du mois d’octobre.

Les visuels d’ambiance : la clé du branding

Premier type de contenu (et probablement celui le plus récurrent), le fameux visuel d’un produit pilier d’une marque, mis en ambiance en surfant sur les différents clichés du genre.

De tels visuels d’ambiance peuvent servir divers objectifs pour une marque : valoriser le produit ou son usage (une recette, un geste de consommation…), informer ou réancrer une promesse, aider (via un tuto…), divertir bien sûr… mais surtout nourrir le branding de la marque, ce fameux lien émotionnel qui crée l’attachement et la préférence dans la durée.

Cliché n° 1 – La citrouille, star d’Halloween

Cliché n°2 – Les araignées, pas très a-patt-issant

Cliché n°3 – chauves souris, corbeaux et autres fantômes…

Cliché n°4 – Les morts-vivants, de quoi se retourner dans son lit…

Les sorcières : le grand classique

Le mélange des genres !

Bonus : Les jeux de mots

Les éditions limitées pour créer l’envie !

Les éditions limitées sont l’apanage des marques pour susciter l’attrait de leurs consommateurs envers leurs produits, tout en créant le sentiment d’urgence nécessaire pour conduire à un acte d’achat (voire réachat) rapide.

Comme tout marronnier saisonnier, Halloween n’échappe pas à la règle : à cette occasion, de nombreuses innovations ou autres packs spéciaux ont fait leur arrivée dans les rayons, de quoi booster les rotations en cette période incertaine. Quelques exemples ci- après :

Les jeux en stories : un format interactif

Enfin, interactif et immédiat, les jeux en story sont un format apprécié de l’audience Instagram, certaines marques s’en sont donc emparés pour l’occasion.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*