Fleury-Michon, à la conquête des emballages responsables

barquettes-bois-fleury-michon-ConvertImage (1)

Le groupe agroalimentaire familial Fleury Michon prend le pas de l’emballage responsable en élargissant sa gamme de plats cuisinés dans des emballages en bois de peuplier labellisé français. Ce sont 4 nouvelles recettes qui seront désormais proposées sous ce format en grande surface. Une alternative au plastique, encore peu répandue dans l’agroalimentaire, qui semble toute aussi efficace…

Un mode de cuisson nouveau

En amont, c’est toute la chaine de production et de cuisson qui est repensée pour que les produits alimentaires ne soient pas altérés et gardent leurs consistances et leurs saveurs. Les produits ne sont plus seulement cuits et stérilisés ils sont aussi gratinés au four, une revendication qui permet à Fleury Michon de valoriser ses produits.

Une ambition déjà ancrée dans l’esprit du groupe

Grâce à cette innovation, le groupe a dépassé son objectif de réduction de 50 tonnes de plastique en 2020, pour en atteindre 65, selon Emballages Magazine.

Cette alternative permet de proposer un produit moins polluant, avec 80% de plastique en moins, les 20% restants étant destinés au flowpack en plastique, une barrière contre l’humidité, l’oxygène et les contaminations extérieures.

Il reste néanmoins la question du recyclage de ce matériau (le bois), encore peu développé pour l’instant. Le coût de production s’en trouve alors impacté avec une taxe écocontribution plus importante qu’avec le plastique

Fleury-Michon investit depuis une dizaine d’années pour réduire son empreinte environnementale : plastique recyclable, suppressions des couverts en plastique, film intérieur en carton, et poursuit sa lancée avec en 2021 l’apparition dans les rayons des contenants en verre recyclables et réutilisables.

Plus que jamais, la course à la réduction du plastique est un des chevaux de bataille de l’industrie agroalimentaire, soumise à une pression de la part des consommateurs et une responsabilité sociétale face aux déchets plastiques qui ne cessent de s’accumuler.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

*